menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L’interprofession sur de nouveaux rails
L’interprofession sur de nouveaux rails
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alsace
L’interprofession sur de nouveaux rails

Le Civa a créé une commission marketing et communication d’une quinzaine d’opérateurs du vignoble qui veut oser et surprendre dans ces domaines.
Par Bertrand Collard Le 31 mai 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’interprofession sur de nouveaux rails
L

’interprofession des vins d’Alsace (Civa) remet son fonctionnement à plat pour impliquer les opérateurs du vignoble dans ses décisions et orientations stratégiques. Une initiative du nouveau tandem dirigeant composé du président Didier Pettermann, viticulteur à Dambach-la-Ville, et de Gilles Neusch, directeur adjoint, appelé à succéder à Jean-Louis Vézien, l’actuel directeur qui doit partir à la retraite bientôt.

Servir l'intérêt commun du vignoble

Tous deux ont constitué un comité d’une quinzaine d’experts en marketing et en communication pour définir la nouvelle stratégie de communication du Civa. Mais avant cela, « nous leurs avons demandé de débattre des orientations collégialement et mettre leur savoir-faire à disposition du collectif, de ne pas venir pour servir leurs intérêts privés, explique Gilles Neusch. Nous irons jusqu’à demander à nos experts de signer une charte d’engagement personnel indiquant qu’ils respectent ces lignes de conduite. » Cette charte devrait être présentée lors de l’assemblée générale de juin du Civa.

La commission marketing estime que l’Alsace a manqué d’imagination dans sa communication. « Nous sommes convaincus qu’il faut oser, surprendre, sortir des conventions », résume Gilles Neusch. Il est aussi question de concentrer les efforts du Civa sur les cépages phare du vignoble, à commencer par le riesling. Ces principes doivent se traduire concrètement par une nouvelle campagne publicitaire pour l’an prochain. Et le Civa veut constituer une commission pour l’export et une commission technique sur le même modèle que celle pour le marketing.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé