menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L’Argentine renoue avec des vendanges normales
L’Argentine renoue avec des vendanges normales
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2018
L’Argentine renoue avec des vendanges normales

Après de petites récoltes successives, le vignoble argentin doit revenir, de justesse, dans la moyenne. Ce qui laisse désormais ouverte la question de la valorisation de ces raisins.
Par Alexandre Abellan Le 05 mars 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Argentine renoue avec des vendanges normales
D

’après les premières estimations de l’Institut National de Vitiviniculture (INV), le vignoble argentin devrait produire entre 2,2 et 2,3 millions de tonnes de raisins en 2017. Soit une hausse entre 12 et 17 % par rapport à la petite récolte 2017. Qui constituait la deuxième plus vendange des cinquante dernières années en Argentine avec 1,9 million de tonnes, 2016 remportant la première place avec 1,7 million de tonnes.

Même si la production 2018 s’annonce en dessous de la moyenne décennale (2,5 millions de tonnes), la filière argentine est soulagée par ce retour à des rendements plus normaux. Premier vignoble du pays, la région de Mendoza s’attend à récolter 1,4 million de tonnes, une hausse de 11 % par rapport à 2017.

Premiers cours

Validées par le vignoble, ces premières estimations ouvrent désormais les débats sur les prix. Alors que les organisations viticoles conseillent aux producteurs d’attendre pour mettre en vente leur récolte, les premières négociations entre viticulteurs et bodegas indiqueraient des cours se maintenant ou baissant par rapport à la précédente campagne. « Ce sont des chiffres qui ne concordent pas avec la réalité et l’inflation prévue cette année » s’insurge Mauro Sosa, le directeur du Centre des Viticulteurs et Vinificateurs de l’Est Argentin, interviewé par Los Andes.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé