e Prosecco représente aujourd’hui le cinquième du chiffre d’affaires généré par les vins effervescents aux États-Unis, selon Nielsen. L’année 2017 lui offre un nouveau record : avec 302 millions de dollars de ventes sur le marché off-trade (+ 17 %), c’est la première fois que ce vin pétillant de la région Vénétie/Frioul dépasse le Champagne (qui enregistre 277 millions de dollars, soit - 2 %), y compris en valeur.
Aujourd’hui, le Prosecco représente 73 % du total des ventes de vins pétillants italiens, 37 % du total des importations, et 21 % du total du marché des effervescents. Son développement sur le off-trade se répercute sur les effervescents italiens (+ 15 %), et plus largement encore sur l’ensemble des fines bulles : le marché total est en croissance de + 4 % en valeur (1,5 milliard de dollars) et + 3 % en volume (10 millions de caisses). 5,8 millions de caisses sont « Made in Usa » (stables) et 4,3 sont d'origine étrangères. La croissance du Moscato est à l’arrêt face au bond en avant des effervescents rosés (146 millions de dollars de ventes, soit une croissance de 7 %).
Concernant les prix (toujours sur le off-trade), on observe ici une diminution du haut de gamme, où se trouve le Champagne, et une augmentation du milieu de gamme, notamment sur le segment des 10 dollars/14,99 dollars, fief du Prosecco. Son prix abordable – 12,50 dollars en moyenne la bouteille (en augmentation de 83 cents par litre en 5 ans) - est à tous les égards l’un des facteurs clé de son succès sur le marché américain.
Le Prosecco mis à part, le bilan 2017 des vins italiens aux États-Unis est modérément positif. Le circuit des pays tiers, surveillé par Nielsen, comptabilise 11 millions de caisses, pour des valeurs à peine inférieures à 1.3 milliard de dollars. La valorisation des vins italiens est en hausse de 1% quand les volumes sont stables par rapport à 2016. Le marché global américain est en phase avec la performance italienne : + 2 % en valeur (14 milliards de dollars), et stabilité en volume (164 millions de caisses). La fenêtre est donc plutôt étroite en volume. Et si les vins italiens souhaitent aujourd’hui se frayer un passage, il faudra jouer des coudes pour se faire une place. En revanche, si la stratégie se focalise sur la valeur, des améliorations sont encore possibles.