e poids des vins méditerranéens se renforce. Avec 79 millions d’hl e, 2016, ils pèsent pour 28,7 % sur la scène internationale. Sans surprise les poids lourds sont l’Italie, la France et l’Espagne. Ils bénéficient particulièrement de l’exportation. En effet, indique la Wine Intelligence ce 19 février à Vinisud, les marchés extra-européens connaissent une hausse trois fois plus rapide que les pays de l’Union européennes. Globalement, presqu’une bouteille sur quatre de vins méditerranéens est exportée. Ce qui porte à 28,5 % le poids des vins méditerranéens dans les exportations internationales. Les marchés en croissance sont l’Allemagne, les USA et le Royaume-Uni. La Chine et la France connaissent des évolutions positives avec, respectivement, une hausse de 11 % et de 17 % de la valeur.
Une évolution prégnante des la production méditerranéenne est sa premiumisation, suivant ainsi la tendance globale mondiale. Le chiffre d’affaires 2016 atteint les 9,2 milliards d’euros, en hausse de 4 % par rapport à 2015. En ligne cardinale avec les tendances observées ces dernières années, cette valorisation s’effectue sur les vins tranquilles (à 7,8 milliards d’euros, en hausse de 1,8% par rapport à 2016), mais surtout sur les vins effervescents (à 1,4 milliards d’euros, en hausse de 17,4%).
A noter que le prix moyen à l’export est stable en 2016 versus 2015. Il est de 2,6 euros/col pour le marché européen et de 3,9 euros/col, hors UE. Parmi les trois principaux producteurs, l’Italie réussit la meilleure valorisation avec 2,9 euros/col sur le marché européen et 4,2 euros/col sur le marché hors UE. Le prix moyen des vins méditerranéens français est de 2,6 euros/col sur le marché européen et de 4,1 euros/col sur le marché hors UE.