menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins méditerranéens représentent 28,7 % de la production mondiale
Les vins méditerranéens représentent 28,7 % de la production mondiale
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le saviez-vous ?
Les vins méditerranéens représentent 28,7 % de la production mondiale

La Wine intelligence a livré la deuxième vague de l’Observatoire des vins méditerranéens. La part des vins méditerranéens dans la production mondiale s’accroît.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 20 février 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 Les vins méditerranéens représentent 28,7 % de la production mondiale
L

e poids des vins méditerranéens se renforce. Avec 79 millions d’hl e, 2016, ils pèsent pour 28,7 % sur la scène internationale. Sans surprise les poids lourds sont l’Italie, la France et l’Espagne. Ils bénéficient particulièrement de l’exportation. En effet, indique la Wine Intelligence ce 19 février à Vinisud, les marchés extra-européens connaissent une hausse trois fois plus rapide que les pays de l’Union européennes. Globalement, presqu’une bouteille sur quatre de vins méditerranéens est exportée. Ce qui porte à 28,5 % le poids des vins méditerranéens dans les exportations internationales. Les marchés en croissance sont l’Allemagne, les USA et le Royaume-Uni. La Chine et la France connaissent des évolutions positives avec, respectivement, une hausse de 11 % et de 17 % de la valeur.

Les effervescents, moteur de la croissance

Une évolution prégnante des la production méditerranéenne est sa premiumisation, suivant ainsi la tendance globale mondiale. Le chiffre d’affaires 2016 atteint les 9,2 milliards d’euros, en hausse de 4 % par rapport à 2015. En ligne cardinale avec les tendances observées ces dernières années, cette valorisation s’effectue sur les vins tranquilles (à 7,8 milliards d’euros, en hausse de 1,8% par rapport à 2016), mais surtout sur les vins effervescents (à 1,4 milliards d’euros, en hausse de 17,4%).

A noter que le prix moyen à l’export est stable en 2016 versus 2015. Il est de 2,6 euros/col pour le marché européen et de 3,9 euros/col, hors UE. Parmi les trois principaux producteurs, l’Italie réussit la meilleure valorisation avec 2,9 euros/col sur le marché européen et 4,2 euros/col sur le marché hors UE. Le prix moyen des vins méditerranéens français est de 2,6 euros/col sur le marché européen et de 4,1 euros/col sur le marché hors UE.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé