menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Un aperçu, philosophique, de la vinification en jarres
Un aperçu, philosophique, de la vinification en jarres
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Terre cuite
Un aperçu, philosophique, de la vinification en jarres

À l’occasion du salon des vins de Loire, le president des vins bio de Loire et une journaliste américaine spécialiste de la Géorgie ont levé le voile sur les spécificités des vins élevés en amphores, mais pas que.
Par Alexandre Abellan Le 09 février 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un aperçu, philosophique, de la vinification en jarres
«

 Il faut s’ouvrir à moins de technologie. À moins de concepts, de préceptes, de recettes d’œnologue… Je pense que le récipient est l’élément le plus important » expose, pêle-mêle, Sébastien David, vigneron en biodynamie à Saint-Nicolas de Bourgueil. Le président de Loire Vin Bio plantait ainsi le décor de sa conférence sur les jarres vinaires ce 6 février, sur le salon des vins de Loire. Cette séance d’initiation a directement rappelé le bon usage des mots : il faut parler de jarres et non d’amphores, ce dernier terme étant trop réducteur (signifiant étymologiquement « vase à deux oreilles »).

Allant d’un litre à 80 hectolitres, les jarres de vinification partagent une forme ovoïde qui permettrait de créer un « thermosiphon. Avec les écarts de température, les lies montent dans un mouvement circulatoire naturel » explique Sébastien David. Si le vigneron ligérien reconnaît que la réalité de ce mouvement est encore discutée scientifiquement, il estime que ses vins prouvent que le processus donne un résultat plus fin qu’un bâtonnage mécanique (qui révéleraient les arômes réducteurs en remuant les lies grossières selon l’expert). Alors que Sébastien David estime que la jarre permet de n’avoir que des lies fines, comme si les molécules solides étaient râpées par la rugosité du matériau de la jarre. Soit une forme de dissolution de la matière.

Ne pas séparer la mère de l’enfant

Cette approche, pour ne pas dire philosophie, de l’élevage repose sur l’idée d’une infusion longue à basse température, plutôt qu’une extraction rapide dans la chaleur. Il s’agit d’un élevage où « il ne faut pas séparer la mère de l’enfant » comme le disent traditionnellement les vignerons géorgiens, qui voient dans le qvevri, la jarre enterrée traditionnelle de leurs cuviers, un outil de travail minimaliste.

« En Géorgie, on dit que faire un vin prend le même temps que pour faire un enfant. Soit neuf mois. Il ne faut pas séparer pendant ce temps le vin des lies, qui sont le cordon ombilical. L’élevage met le vin sur pied pour qu’il marche de lui-même » rapporte la journaliste américaine Alice Feiring . Le qvevri est ainsi « plus qu’un contenant à vin. C’est un objet mystique » rapporte la journaliste, qui parle même de terroirs d’argiles, recherchés par les vignerons pour accompagner idéalement leurs vins. Une technique orientale nécessitant peu d’interventions, comme un retour aux traditions souligne Sébastien David.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé