menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les frères Bouygues achètent la distillerie de la Métairie
Les frères Bouygues achètent la distillerie de la Métairie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouveaux-venus à Cognac
Les frères Bouygues achètent la distillerie de la Métairie

Déjà propriétaires du clos Rougeard, des châteaux Montrose et Tronquoy-Lalande, les magnats des télécoms, de la construction et de la télévision investissent dans l’eau-de-vie charentaise.
Par Alexandre Abellan Le 08 février 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les frères Bouygues achètent la distillerie de la Métairie
M

artin et Olivier Bouygues ont discrètement acheté en octobre 2017 la distillerie de la Métairie : soit 21 hectares de vignes en Petite-Champagne et sept chaudières sur la commune de Guimps (Charente). « On aime beaucoup le produit. C’est un vignoble très bien placé, avec un gros potentiel. Il reste toutefois à écrire l’avenir » expliquent les deux frères à la Charente Libre, qui a révélé la transaction. Et qui avance un montant de 10 millions d’euros pour cet achat.

« Ce montant n’est ni confirmé ni infirmé par Hervé Berland, à qui les frères Bouygues ont confié la direction du domaine de La Métairie » précise Sud Ouest. Ayant quitté le château Mouton Rothschild en 2012 pour rejoindre les propriétés viticoles de la famille Bouygues, Hervé Berland confie au quotidien que « pour l’heure, nous n’avons pas créé de marque. Le projet débute. Il est embryonnaire et s’inscrit dans le temps. » Et précise qu’il ne s’agit pas de lancer un négoce, mais une activité de vignerons.

Bâtisseurs

À la tête du groupe de BTP et de télécoms (dont ils possèdent 20 %), Martin et Olivier Bouygues ont racheté en 2006 les châteaux Montrose (95 ha de grand cru classé en 1885 à Saint-Estèphe) et Tronquoy-Lalande (30 ha en appellation Saint-Estèphe). Et viennent d’acquérir le clos Rougeard l’an dernier (10 ha en AOC Saumur). Commençant à se construire un solide porte-feuille viticole, les deux frères ont investi sans compter dans leurs propriétés. De 2007 à 2013, d’importants travaux de rénovation ont ainsi abouti à la construction d’un impressionnant nouveau chai à Montrose.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé