menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La justice met le cognac Hennessy XXO à vieillir dans ses caves
La justice met le cognac Hennessy XXO à vieillir dans ses caves
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Faute d’urgence
La justice met le cognac Hennessy XXO à vieillir dans ses caves

Compte d’âge détourné ou marque déposée : le débat reste ouvert alors que la justice administrative estime qu’il n’y a pas urgence à lever l’interdiction de commercialisation de l’édition ultra-limitée.
Par Alexandre Abellan Le 31 janvier 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La justice met le cognac Hennessy XXO à vieillir dans ses caves
F

aisant le parallèle entre l’édition ultra-limitée d’un flacon confidentiel (car destiné au duty-free asiatique) et les volumes du premier opérateur des eaux-de-vie charentaises (plus de 50 % des volumes de l’AOC), le magistrat du tribunal administratif de Poitiers n’a pas hésité longtemps. Ce 26 janvier, il a rejeté la demande de référé d’urgence de la filiale de LVMH, ne statuant pas sur le fond, et reportant son jugement à un délai inconnu.

Ce qui laisse en suspens la commercialisation du flacon Hennessy XXO, interrompu depuis la fin 2017 par la Direction Régionale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Pour l'administration, l’utilisation de la terminologie XXO tient du détournement de la mention de compte d’âge XO du cahier des charges de l’appellation Cognac. Si Hennessy ne souhaite pas commenter l’affaire, sa défense lors de l’audience du 23 janvier permet d’en comprendre son appréciation.

Maison mère du XO

Rappelant que Maurice Hennessy a créé en 1870 la mention Extra Old (XO), la maison explique avoir lancé à cette époque une marque XXO. Une mention qui n’est pas passée dans le cahier des charges, contrairement au hors d’âge (qui vient d’ailleurs de changer ses règles d’élaboration). Si l’exploitation de XXO est avérée jusqu’en 1932 (l’avocat de la maison Hennessy en avait amené un flacon à l’audience pour en attester), la marque est tombée dans l’oubli après une cinquantaine d’années d’utilisation.

Jusqu’à ce que sa réutilisation par des marques de brandies au début des années 2010 n’éveille l’attention de Hennessy, qui a souhaité se réapproprier la marque pour quelle n’entretienne pas de confusion avec les cognacs explique l’avocat du groupe. Une lecture que les Fraudes n’ont pas eu de cette initiative. Régissant au lancement exclusif du cognac XXO dans les réseaux de duty free asiatiques de DFS (filiale de LVMH), avec un pop-up store cet été 2017 dans l’aéroport Changi (Singapour).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
tirard Le 02 février 2018 à 16:34:44
c'est lamentable Veux t'on détruire encore notre balance commerciale il y a la loi et l'esprit de la loi !!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé