menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Qu’est-ce qu’un vin de voile ?
Qu’est-ce qu’un vin de voile ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Du Jura au Xérès
Qu’est-ce qu’un vin de voile ?

Avant la Percée du Vin Jaune, ses ambassadeurs organisent le premier symposium sur toute diversité et spécificité de ce vin hors catégorie.
Par Alexandre Abellan Le 28 janvier 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Qu’est-ce qu’un vin de voile ?
«

 Un vin de voile, c’est le contraire d’un vin ouillé pendant l'élevage » résume l’œnologue Jocelyn Broncard, responsable du laboratoire départemental d'analyses du Jura. Intervenant ce 2 février lors du premier Symposium International consacré aux Vins de Voile, l’expert esquisse les points communs entre les vins espagnols (Jerez et Manzanilla), français (essentiellement dans le Jura…), hongrois (Tokay), italiens (notamment en Sardaigne)…

Contrairement aux élevages traditionnels où l’évaporation du vin à travers la barrique est contrebalancée par l’ajout régulier de vin, la vidange est âprement recherchée pour permettre le développement d’un film de levures. Le voile. « Les levures présentes dans le vin montent à la surface et se développent. Protégeant le vin de l’oxydation et des bactéries acétiques » explique Jocelyn Broncard, qui souligne que l’élevage pendant six ans et trois mois du vin jaune est aussi permis par les caractéristiques du savagnin. Ce cépage offrant suffisamment d’acidité et de degrés alcooliques pour tenir cette épreuve de fond.

La théorie de l’oubli…

Emblématique du vignoble jurassien, la production de vin jaune pourrait être expliquée par « la théorie de l’oubli d’une pièce de blanc qui n’a pas été ouillée, où la vidange s’est faite et où le voile s’est formé » explique Jocelyn Broncard. Mais il existe une autre théorie rapporte l’œnologue : les Espagnols pourraient avoir amené leur technique lorsque la Franche Comté faisait partie des territoires des Habsbourg,à la Renaissance.

Quelle que soit l’origine réelle de cette spécialité jurassienne, ce symposium permettra la dégustation des vins de voile hispaniques dont les principales différences, au-delà des cépages et terroirs, se trouvent au niveau des levures. « Les Saccharomyces cerevisae concernées sont spécifiques. Ce qui modifie le type voile. Il est plutôt fin dans le Jura, avec des teintes marron et des arômes caramel et de noix. Alors qu’en Espagne, il est plutôt épais, floconneux et blanc avec des arômes lactés » conclut Jocelyn Broncard.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
fred Le 31 janvier 2018 à 10:05:58
La Franche-Comté n'a pas été espagnole !!!! http://endirect.univ-fcomte.fr/index.php?id=numero_230_13_1&art=2477
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé