menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 2017, année record pour la commercialisation… pas pour la production
2017, année record pour la commercialisation… pas pour la production
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cognac
2017, année record pour la commercialisation… pas pour la production

Si la commercialisation de l’eau-de-vie charentaise atteint de nouveaux records en valeur et volume, la récolte marque le coup d’un gel tout aussi historique.
Par Alexandre Abellan Le 17 janvier 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
2017, année record pour la commercialisation… pas pour la production
E

n 2017, la filière charentaise a expédié 197,4 millions de cols de Cognac pour un chiffre d’affaires de 3,15 milliards d’euros. Soit des hausses de 10 % en volume et de 14 % en valeur précise le Bureau National Interprofessionnel du Cognac. Pour la troisième année consécutive, les expéditions de cognacs affichent une croissance faisant tomber les précédents records.

Consommant plus des deux cinquièmes des bouteilles de Cognac vendus dans le monde (avec 82,6 millions de cols), les États-Unis confortent leur position de premier marché charentais (+11 % en volume et +13 % en valeur). L’Asie n’est pas en reste, la Chine ayant importé 25,5 millions de cols (sans compter les 3,5 millions de cols de Hong Kong), quand Singapour reste un challenger avec 24 millions de cols. Tout étant pour le mieux dans le meilleur des mondes, la croissance des expéditions charentaises s’étend de l’Europe à la Russie (+6 et +33 % des volumes), sans oublier les marchés émergents d’Afrique et d’Océanie (+13 %).

-15 % de récolte

Seule ombre au tableau, et pas des moindres, les volumes récoltés en 2017 ont plongé. D’après les dernières données du BNIC, les rendements sont tombés à 8,64 hectolitres d’alcool pur par hectare. Soit 15 % de moins qu’en 2016. Si le gel 2017 va marquer les esprits viticoles, ses effets sur les disponibilités s’annoncent moins importants qu’initialement prévus. Estimée à 635 000 hl AP (-15 %), la petite production d’eau-de-vie serait en effet compensée par le déblocage de la réserve climatique, qui s’élève à 184 000 hl AP.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé