menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Rémi Duchemin vend le Plan de l'Homme aux Grands Chais de France
Rémi Duchemin vend le Plan de l'Homme aux Grands Chais de France
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Terrasses-du-Larzac
Rémi Duchemin vend le Plan de l'Homme aux Grands Chais de France

Aussi petite que récente, la petite propriété languedocienne a suscité l’intérêt du premier vinificateur français. Qui investit autant dans une appellation émergente que dans le bio.
Par Alexandre Abellan Le 17 janvier 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Rémi Duchemin vend le Plan de l'Homme aux Grands Chais de France
D

ébut décembre 2017, les Grands Chais de France (GCF) sont devenus les nouveaux propriétaires du Plan de l’Homme, basé à Saint-Jean-de-la-Blaquière (Hérault). De ses 13 hectares de vignes bio en appellation Terrasses du Larzac, de son outil de production et de ses stocks en bouteille et en vrac. Révélée par V&S News, cette vente a été conclue en seulement quelques mois. « La vente s’est déclenchée plus rapidement que prévue » reconnaît Rémi Duchemin, qui a fondé le Plan de l’Homme en 2009, et comptait développer la propriété une dizaine d’années.

Ayant pris plusieurs années pour vendre sa précédente propriété, le Mas Mortiès (11 ha en bio et en AOC Pic-Saint-Loup), Rémi Duchemin a donc anticipé et a été surpris par l’intérêt du groupe de négoce GCF. « La totalité du domaine en bio et la notoriété croissante des Terrasses du Larzac sont des éléments qui les ont intéressés. De nombreux négociants se sont installés dans l’appellation, l’arrivée de ce groupe est un point d’orgue » estime Rémi Duchemin. Avec 20 000 cols produits annuellement, la propriété reste petite face à la taille de GCF.

4 millésimes en AOC

Reconnue depuis 2014 par la France et 2017 par l’Union Européenne, l’AOC Terrasses du Larzac s’étend sur 32 communes du nord de l’Hérault. D’après le CIVL, sa production moyenne est de 16 700 hectolitres par an, pour moins de 600 hectares exploités par une soixantaine de caves particulières et cinq caves coopératives.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Bas Le 19 janvier 2018 à 16:44:14
Bravo aux deux Rien de mieux qu un accord win win
Signaler ce contenu comme inapproprié
Quiblier Fabrice Le 19 janvier 2018 à 15:39:20
Bonjour, je suis surpris de lire cet article qui parle d'une "fondation" par Rémi Duchemin en 2009, alors que le Plan de l'Om était précédemment la propriété de Joel Foucou, avec lequel j'ai travaillé de longues années, et découvert entre autre l'œillade ! Rendons à César... Cordialement Fabrice QUIBLIER
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé