menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Gignac et Saint Bauzille de la Sylve valident leur union
Gignac et Saint Bauzille de la Sylve valident leur union
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Fusion de coop dans l’Hérault
Gignac et Saint Bauzille de la Sylve valident leur union

Gignac et Saint Bauzille de la Sylve, deux coopératives de la Vallée de l’Hérault, ont entériné un projet de fusion, initié en mai dernier. La nouvelle structure représente un potentiel de production de plus de 100 000 hl.
Par Michèle Trévoux Le 08 janvier 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Gignac et Saint Bauzille de la Sylve valident leur union
C

onvoqués en assemblée générale extraordinaire le 20 décembre, les adhérents des caves de Gignac et de Saint Bauzille de la Sylve ont suivi leurs dirigeants et validé à l’unanimité le projet de fusion initié en mai dernier par leurs conseils d’administration.  La nouvelle entité, qui regroupe 350 adhérents, représente un potentiel de plus de 100 000 hl en année normale. Mais cette année, les deux coopératives ont été durement touchées par le gel de printemps et la sécheresse estivale. « Notre production (64 000 hl) atteint tout juste celle de la seule cave de Saint Bauzille en année normale. La fusion nous permet au moins de servir nos partenaires historiques », indique Jean-Michel Sagnier,  ex-président de  St Bauzille, désormais à la tête de la nouvelle entité. 

Un seul site de vinification

Dès les vendanges 2017, la plus grosse partie des raisins des adhérents de Gignac a été vinifiée à Saint Bauzille. «Pour le moment, nous conservons le site de Gignac, mais dès l’an prochain, toute notre production sera vinifiée à Saint Bauzille où nous allons installer un nouveau quai d’apport et augmenter la capacité de notre chaudière pour les thermovinifications. Les cuves et le matériel de Gignac seront progressivement rapatriés sur Saint Bauzille, amené à devenir le site unique de vinification de la nouvelle structure », explique le président. 

Cette fusion survient au moment où l’entreprise change de directeur. En févier prochain, Frédéric Gaubert prendra le relais de Didier Gabaudan, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Une succession préparée depuis août dernier, date à laquelle Frédéric Gaubert a rejoint la cave de Saint Bauzille.  

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé