menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les caves de Vacqueyras et Beaumes de Venise fusionnent
Les caves de Vacqueyras et Beaumes de Venise fusionnent
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Épanouissement de Rhonéa
Les caves de Vacqueyras et Beaumes de Venise fusionnent

Après trois ans de fiançailles consommées, les deux coopératives rhodaniennes peuvent désormais convoler en justes noces.
Par Alexandre Abellan Le 24 juillet 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les caves de Vacqueyras et Beaumes de Venise fusionnent
F

ormant la société coopérative agricole Rhonéa, les Vignerons de Caractère à Vacqueyras et les Vignerons de Balma Venitia à Beaumes de Venise fusionnent. Ayant constitué les Vignerons des Dentelles en 2014, prenant l’identité Rhonéa en 2015, les assemblées générales des caves coopératives ont entériné leur absorption définitive par cette union. Présidée par Claude Chabran et dirigée par Pascal Duconget, Rhonéa doit désormais « renforcer son image et de ses marques, finaliser la mise en commun des moyens, rationaliser la vinification des différentes appellations, simplifier les structures juridiques et démarches administratives, rentabiliser les investissements à venir, uniformiser les pratiques dans le vignoble… » énumère un communiqué.

Chiffres clés

L’ensemble Rhonéa regroupe 236 adhérents, pour 1 800 hectares de vignes en AOC Côtes-du-Rhône (dont 1 000 ha en crus). L’union coopérative représente 40 000 hl en AOC Beaumes-de-Venise (70 % de l’AOC rouge) et 30 000 hl sur Vacqueyras (soit 30 % de l’AOC).

Commercialement, Rhonéa annonce avoir mis en vente 8 millions de cols en 2016, pour un chiffre d’affaires de 32 millions d'euros. Soit des hausses de 10 % en valeur et 8 % en volume par rapport à 2015. L’an passé, 83 % des volumes de Rhonéa étaient commercialisés sur le marché domestique (45 % en grande distribution, 16 % en réseau traditionnel, 14 % en vente directe et 7 % via le négoce).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
dhallenne Le 24 juillet 2017 à 15:59:22
D'excellents produits de vins de grandes qualités des bouquets superbes, et surtout une perle de muscat inoubliable, le Beaumes de Venise qui n'a rien a lui envier. Une belle fusion qui va nous permettent a nous consommateurs de profiter encore d'avantage à de super plaisirs. Merci a tous ces vignerons pour leur travail, leur amour des bonnes choses. Que Saint-Vincent vous accompagne.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé