lors que la Californie vient de rendre légale la consommation récréative de cannabis, l’industrie californienne du vin se pose de multiples questions. C’est la raison pour laquelle l’agence Wine industry network (Win) organisera une nouvelle conférence sur le sujet à Santa Rosa le 2 août prochain. Après un premier symposium tenu l’été dernier, de nombreuses questions restent à traiter, explique Win.
Pour les wineries californiennes, la première question qui se pose, est l’inévitable concurrence entre la consommation de vin et de cannabis. George Christie, président de Win explique sur le site Cannabis Now : « il s’agit de mieux comprendre comment s’y préparer au mieux, ce qui va se passer et quelles sont les nouvelles opportunités qui pourraient exister ». Cela passe notamment par la création de « pont » entre les deux industries.
Le Wine Enthusiast s’est emparé de la question à travers une longue discussion explorant les différentes connections possibles. Il est, par exemple, question de développer un agri-tourisme du cannabis sur le modèle de celui de l’oenotourisme californien. La question du terroir est aussi posée alors que l’industrie viticole californienne a bâti un système d’AVA (American viticulture areas) qui s’inspire des indications géographiques européennes. L'origine de la culture du cannabis pourrait être mise en avant, d'autant que l'effet du terroir serait aussi évident sur la qualité de l'herbe. Enfin, certains producteurs de vins californiens se posent la question de se lancer dans la culture du cannabis. Un investissement que le groupe Constellation a déjà anticipé en rachetant la société canadienne Canopy Growth.