menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Constellation Brands rachète cinq étiquettes pour 285 millions de dollars
Constellation Brands rachète cinq étiquettes pour 285 millions de dollars
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Californie
Constellation Brands rachète cinq étiquettes pour 285 millions de dollars

Cette acquisition vise tout particulièrement l’assemblage rouge The Prisoner. « Un vin super-premium à forte croissance », selon le premier groupe mondial de cette gamme.
Par Alexandre Abellan Le 12 avril 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Constellation Brands rachète cinq étiquettes pour 285 millions de dollars
Revendiquant le titre de premier groupe mondial de vins premiums, Constellation Brands consolide son porte feuille, qui compte notamment la marque Robert Mondavi. - crédit photo : The Prisoner Wine Company
P

our consolider son portefeuille de marques premiums, le groupe Constellation Brands annonce le rachat de The Prisoner Wine Company (Rutherford, Californie), ce qui revient à l’acquisition de cinq étiquettes californiennes, qui sont autant d’assemblages : Blindfold (chenin, grenache blanc, marsanne, roussanne et viognier), Cuttings (cabernet-sauvignon, durif/petite syrah et syrah), The Prisoner (bonarda/charbono, cabernet-sauvignon, durif/petite syrah, syrah et zinfandel), Saldo (zinfandel, de Lodi à Sonoma) et Thorn (cabernet-sauvignon, malbec, merlot et syrah).

Mais ces marques se classent surtout parmi les plus cotés par les panels IRI sur la gamme « super-premium » : The Prisoner, n° 1 pour les vins rouges d’assemblage ; Saldo, n° 2 pour les cuvées de zinfandel ; Blindfold, n° 1 pour les assemblages blancs… Et affichent une croissance annuelle de 30 % en volume, atteignant 175 000 caisses l’an dernier.

Premiumisation

Annoncée à 285 millions de dollars (soit 250 millions d’euros), cette transaction doit être finalisée avant mai. Elle conforte les références premiums du groupe, comme le confirme Rob Sands, le PDG de Constellation Brands : « Cette acquisition poursuit la montée en gamme stratégique de notre portefeuille de marques. Elle capitalise sur les tendances du marché américain et renforce notre position dans la catégorie dynamique et porteuse de marges des vins super-premiums. » En août 2015, le groupe avait déjà racheté à cet effet les vins Meiomi, s’offrant pour 275 millions d’euros cette marque réputée pour son pinot noir.

Lancé en 2003 avec la cuvée The Prisoner, ce portefeuille de marques appartenait depuis 2010 à la famille Huneeus Vintners. Cette dernière est notamment propriétaire de Quintessa en Californie, mais aussi des bodegas chiliennes Neyen et Veramonte.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé