menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Les vins italiens fêtent les 100 ans de la naissance du "père" des DOC
Les vins italiens fêtent les 100 ans de la naissance du "père" des DOC
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Paolo Desana
Les vins italiens fêtent les 100 ans de la naissance du "père" des DOC

Né le 7 janvier 1918 dans le Piémont, l’homme politique a su imposer en 1963 le premier système d'appellation transalpin, la Denominazioni di Origine Controllata.
Par Alexandre Abellan Le 04 janvier 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins italiens fêtent les 100 ans de la naissance du
N

é le 7 janvier 1918 dans le Piémont, le sénateur Paolo Desana est connu dans le vignoble italien sous un seul surnom : « il Padre della Denominazioni di Origine Controllata » (DOC), le père du système d’appellation italien. Une distinction qui mérite bien des festivités dans sa ville natale de Casale Monferrato, qui se baptise logiquement « capitale della DOC ».

Disparu en 1991, Paolo Desana aura laissé un héritage important, ayant réussi là où de nombreuses autres tentatives législatives ont échoué*. En 1963, il était non seulement le premier signataire, mais le principal instigateur de l’adoption de la loi n° 930 créant la « tutela delle Denominazioni di Origine dei Vini ». Devenu sénateur en 1958, Paolo Desana aura passé son mandat de cinq ans à préparer ce texte emblématique.

Retard législatif

« Avec cette loi, le grand retard législatif et réglementaire de la viticulture italienne était comblé. Alors que la France réglementait ses vins d’origine depuis 1935 » souligne Andrea Desana dans une tribune en ligne. Présidant le comité Casale Monferrato capitale de la DOC, le fils de Paolo Desana souligne qu’alors que les précédentes tentatives de législations échouaient depuis 75 ans, le sénateur piémontais a pris le temps de s’attirer le soutien du gouvernement et d’autres élus. Paola Desana a notamment vaincu les réticences venant du centre et du sud de l’Italie, qui étaient moins enclins à la protection d’indications géographiques qui auraient pu desservir des logiques productivistes.

Centenaire

Pour marquer les cent ans de la naissance de Paolo Desana, la ville de Casale Monferrato prépare des animations le long de l’année comme le rapporte le site Millevigne. Ce samedi 13 janvier, le timbre à l’effigie de Paolo Desana sera dévoilé par la poste italienne, tandis que s’ouvrira un cycle de conférence sur « le père de la DOC, le politicien et l’homme ». Au-delà de ses passions pour le vin et la politique, Paolo Desana est une figure de la résistance italienne. C’est en 1945, de retour des camps nazis, qu’il a rejoint le parti chrétien-démocrate et a commencé une vie politique dans sa commune de Casale Monferrato.

* : Comme le projet de loi sur la contrefaçon des vins portée en vain par les députés Enrico Bertana, Giuseppe Mensio et Arturo Morini en 1888.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé