'Institut national de l'origine et de la qualité, l'INAO, soufflera 80 bougies en 2015. Le programme des festivités reste, pour l'instant, un mystère. La communication de l'Institut se borne à une réponse évasive : « il y aura sans doute quelque chose » assure-t-on.
Né le 30 juillet 1935, l'INAO a la charge de promouvoir en France et à l'étranger les concepts portés par les différents signes d'identification et de qualité, il a la compétence sur la reconnaissance et contrôle des produits sous signes de qualité, il a également la charge de leur protection juridique sur un plan national et international.
Jusqu'en 1990, l'INAO a la seule charge des AOC viticoles. Cette année-là, le Parlement étend ses compétences aux autres produits agricoles. Puis en 2007, son action est encore élargie aux IGP, aux STG, aux labels rouges et au label AB. En 2014, les produits manufacturés sont également inclus dans le champs des IGP : le savon de Marseille, le couteau de Laguiole ou encore la porcelaine de Limoge souhaitent obtenir cette certification.
Ces dernières années, l'INAO tend à se réformer sous l'action de René Renou et de la réglementation européenne qui a conduit à une modification en profondeur de la certification et du contrôle des AOP et IGP. L'Institut évolue également dans sa représentation territoriale en 2013 qui voit la fermeture de certains centres régionaux. Son mécanisme budgétaire se transforme également conduisant à une hausse des cotisations. L'objectif affiché est de favoriser une meilleure réactivité de l'Institut et également d'améliorer l'action de l'INAO en matière de protection juridique des signes d'identification et de qualité.