C
e mercredi à Vinexpo, René Renou, président de l'INAO a fait intervenir les responsables des 5 commissions chargées des 5 axes qui ont pour but de renouveler la crédibilité de la qualité des AOCs.
Rappelons quels sont ces axes :
réécriture des décrets en soulignant le lien produit-terroir, et en tenant compte de la réglementation de l'Union Européenne, ce qui n'est pas toujours facile. Certains décrets datent en effet de plusieurs décennies, d'autres sont plus proches des objectifs.
réorganisation des missions des acteurs : les syndicats de défense seront remplacés par des organismes qui incluront la notion de gestion, et les contrôles seront délégués à des structures agréées.
l'agrément sera rapproché de la commercialisation, et toutes les étapes de la production seront contrôlées si nécessaire, tout en essayant de ne pas alourdir la filière.
les contrôles à la parcelle seront développés sur le modèle en cours, encourageant par son effet «épée de Damoclès» sur les plus récalcitrants.
la protection des terroirs et de l'environnement sera développée, avec comme par exemple l'obligation de reconstruction des murets pour une replantation en AOC.
Ainsi cette réforme a pour objectif de tirer la qualité des AOCs vers le haut. Ce n'est pas un voile que l'on agite en faisant croire que tout le monde sera gagnant dans l'opération.
Le projet global de réforme de l’INAO
Par Vitisphere Le 22 juin 2005
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.