Accueil / Commerce/Gestion / Guillaume Lapaque reprend la cave du pays de Bourgueil
Guillaume Lapaque reprend la cave du pays de Bourgueil
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Œnotourisme
Guillaume Lapaque reprend la cave du pays de Bourgueil

Mettant en œuvre le projet qu’il n’a pas pu concrétiser lorsqu’il était à la direction du syndicat viticole, l’entrepreneur a pour objectif de proposer une expérience au coeur de la production des vins ligériens, à la vigne et dans le chai d’élevage.
Par Alexandre Abellan Le 27 décembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Guillaume Lapaque reprend la cave du pays de Bourgueil
« En val de Loire, on ne sait pas très bien ce qu’est l’œnotourisme. Par contre on sait que nos vins, nos châteaux et notre douceur de vivre sont nos forces d’attractivité » s’amuse Guillaume Lapaque. - crédit photo : Cave du pays de Bourgueil
«

 Ce 25 octobre, la décision de la communauté de communes a été unanime ! Je prends le contrôle de la cave touristique du pays de Bourgueil » se félicite l’entrepreneur Guillaume Lapaque, qui dirige toujours la Fédération des Associations Viticoles d'Indre-et-Loire et de la Sarthe (FAV 37), après avoir quitté fraîchement le syndicat viticole de Bourgueil. Si le bail de location commerciale n’est pas encore signé (il doit l’être pour le premier janvier 2018), le nouveau locataire de ces caves troglodytes ne manque pas d’ambition.

La cave du pays de Bourgueil accueille déjà une salle de réception (150 places assises pour de l’évènementiel et de la location) et une boutique (qui va être étendue aux vins de tout le val de Loire, et plus seulement à ceux de Bourgueil et de Saint-Nicolas de Bourgueil), ainsi qu’un musée du vin à dépoussiérer (avec de vieux outils viti-vinicoles, et notamment un pressoir monumental, voir ci-dessous) et à rendre vivant (avec le projet d’accueillir une quarantaine de barriques pour élever du vin).

Bar à vignes

Mais la principale mise à jour de la cave sera la création d’un bar à vin. « Le seul de Touraine au milieu des vignes ! C’est le point clé du projet » souligne Guillaume Lapaque. Rassemblant actuellement les devis pour lancer des travaux, l’entrepreneur compte bien ouvrir sa cave fin mars, afin de commencer la saison avec le week-end de Pâques (premier avril 2018). « J’ai de l’avance, le projet était dans mon esprit depuis des années » souligne Guillaume Lapaque, n’ayant pas pu le concrétiser au sein du syndicat des vins de Bourgueil (qui a également présenté un projet de reprise de la cave, écarté).

Souhaitant sortir des polémiques, l’entrepreneur va également changer le nom de la cave du pays de Bourgueil, pour revenir au nom originel de cave de la Dive Bouteille. « Aux origines, le salon de la Dive Bouteille se tenait ici » rappelle Guillaume Lapaque, qui n’est pas peu satisfait de se place sous une référence à l’Å“uvre rabelaisienne, particulièrement porteuse auprès des touristes.

 

Parmi les pièces du musée de la cave du pays de Bourgueil trône un pressoir monumental.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Royco 77 Le 09 juin 2018 à 20:12:30
Bel endroit ! Après finitions d'aménagement, le succès ne pourra qu'être au rendez-vous, Ami Guillaume !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Sommelier 33 Le 03 janvier 2018 à 15:16:01
Très bonne idée de Guillaume Lapaque, qui est un vrai personnage passionné et passionnant. Bon vent!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD SYNDICAT VITICOLE DE MARGAUX
Côte-d'Or - Stage VITA Bourgogne
© Vitisphere 2023 - Tout droit réservé