menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bourgueil satisfait des résultats de sa maison des vins
Bourgueil satisfait des résultats de sa maison des vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pari réussi
Bourgueil satisfait des résultats de sa maison des vins

Le chiffre d’affaires de la maison des vins Jean Carmet qui réunit la panoplie des cuvées produites de l’appellation, enregistre une hausse du chiffre d’affaires de 31 % sur le premier semestre 2016.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 18 août 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bourgueil satisfait des résultats de sa maison des vins
La maison des vins Jean Carmet propose aux touristes de découvrir tous les vins produits dans l'appellation Bourgueil. - crédit photo : TripAdvisor
E

n 2010, conserver une maison des vins à Bourgueil déficitaire relevait d’un certain pari. Six ans plus tard, la forte croissance des ventes de ce lieu qui réunit l’ensemble des vins de l’appellation à prix départ cave, démontre qu’un tel outil collectif a un public. Sur le premier trimestre 2016, le chiffre d’affaires est en hausse de 31 %. Et sur cinq ans, les ventes de la maison Jean Carmet ont augmenté de 80 %. Mieux, « en 2016, nous devrions quasiment avoir effacé le déficit » se satisfait Guillaume Lapaque, directeur de l’ODG de Bourgueil.  Selon lui, ce bilan positif a été possible par une réorganisation, notamment au niveau des pratiques commerciales. Il valide également l’utilité de ces outils à la fois de promotion et de commercialisation des vins de l’appellation. « Je pense que nous recevons des clients qui n’ont pas forcément envie de se rendre chez des vignerons. Franchir la porte d’un chai équivaut pour le client à s’engager à l’achat sans pour autant être sûr que le vin plaira. Dans une Maison des vins, le client peut choisir, comparer, panacher ses achats, voire ne rien acheter du tout » indique Guillaume Lapaque.

Vers une seconde Maison des vins

Convaincu par l’outil, l’appellation Bourgueil envisage d’ouvrir une seconde Maison des vins, à proximité d’un château. Plusieurs sites sont à l’étude dont le Château de Langeais, ville avec laquelle Bourgueil a un partenariat historique. De quoi bâtir un outil de promotion comparable à celui de Cheverny. D’ailleurs Guillaume Lapaque ne s’en cache pas : « sa stratégie est notre modèle ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé