menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Quelle marque de cosmétique donne des boutons aux grands crus ?
Quelle marque de cosmétique donne des boutons aux grands crus ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En appel
Quelle marque de cosmétique donne des boutons aux grands crus ?

Jouant sur les codes des vins français prestigieux, un fameux groupe exaspère les syndicats viticoles bordelais et bourguignons, qui souhaitent éviter la banalisation des mentions « premier cru » et « grand cru ».
Par Alexandre Abellan Le 27 décembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Quelle marque de cosmétique donne des boutons aux grands crus ?
V

endus comme « la crème de la crème » des soins anti-âge, les pots Premier Cru et Grand Cru de Caudalie comblent mieux les rides qu’elles ne lissent les conflits. Attaquées pour banalisation et parasitisme depuis 2013 par le Conseil des Grands Crus Classés en 1855, le Conseil des vins de Saint-Émilion et la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB), les marques cosmétiques Premier Cru et Grand Cru sont au centre d’un litige juridique de protection des mentions traditionnelles qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Après avoir perdu en mai 2016 la première instance, les syndicats viticoles iront en appel le printemps 2018. Pour eux, l’utilisation de ces termes sur des cosmétiques à base de produits viticoles porte atteinte à leurs mentions traditionnelles.
 

Principe de spécificité

Pour la troisième section de la troisième chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris, ces marques de crèmes ne sont pourtant ni déceptives, ni descriptives. Le jugement du 20 mai 2016 reconnaît que seules les mentions traditionnelles premier cru et grand cru bénéficient d’une « réglementation spécifique dans le domaine viticole. Leur usage est toléré pour des produits autres que viticoles, mais toujours d'origine agricole et associés à un terroir spécifique, de qualité supérieure et sous réserve que les consommateurs ne soient pas induits en erreur ». Mais le principe de spécificité de l’usage des mentions traditionnelles est l’un des points centraux du dossier, et sera au cœur de la prochaine audience.

Déjà prompts à poursuivre inlassablement la moindre utilisation de leurs mentions phares, les syndicats viticoles semblent d’autant plus remontés qu’à l’origine de cette affaire se trouvent des membres de la filière. Propriétaire de Caudalie (et des stations thermales Sources de Caudalie, également impliquées dans le dossier), Mathilde Thomas ne souhaite pas commenter l’affaire précise la communication de son groupe.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 28 décembre 2017 à 09:46:26
Rappelons-nous qu'en son temps (dès 1993) , Dior avait du renoncer à commercialiser en France et DOM-TOM "Champagne" un superbe parfum ... Grotesque conclusion d'une action intentée par l'INAO et le CIVC. Là, la filière a choisi un terrain de combat tout aussi affligeant, celui de l'usage des "mentions traditionnelles" ! Primo, mais comment en est-on arrivé - au plan légal - à permettre à un lobby (viticole) de préempter l'usage d'un mot ? .. de certaines mentions ? Secundo, pourquoi pourrait-on interdire de nommer une crème de soins "Grand cru" au motif que "ça banaliserait" le sens de cette mention ? La filière n'a-t-elle pas déjà elle-même œuvré à la banalisation de la notion de "cru" ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé