et été, la législation autrichienne a vu son volet viticole amendé de fond en comble. La loi de 2009 a été reprise en profondeur, afin d'optimiser la lecture, et la compréhension, des dénominations viticoles par le consommateur. Il est ainsi créé une indication ombrelle pour encadrer tous les vins issus d’un seul et même vignoble : “Ried” (au singulier, et “Rieden” au pluriel). Exclusivement utilisé en Autriche, ce mot allemand doit désormais précéder le nom de chaque indication géographique pour préciser qu’il est originaire d’une cave particulière. « Avec cette précision, les vins issus d’un seul vignoble sont reconnaissables en un coup d’oeil par le consommateur, qui les distingue facilement des vins de marque jouant sur des indications fallacieuses » se félicite l’interprofession des vins autrichiens.
Cette révision réglementaire témoigne d’une volonté de mieux organiser le système des appellations viticoles autrichiennes, le Districtus Austria Controllatus. Créé en 2002, cet outil s’est rapidement trouvé encombré de multiples couches, jugées illisibles par la filière autrichienne elle-même. Le modèle visé tient désormais de la pyramide à trois étages, se basant sur une appellation régionale, pour monter à celle de villages et enfin à une distinction pour les vins issus de domaines isolés.
Suivant cette logiquement, des doublons et ajouts superflus ont ainsi été supprimés. Un exemple parmi d’autres, les appellations “Neusiedlersee”, “Neusiedlersee-Hügelland”, “Mittelburgenland” et “Südburgenland” sont ainsi remplacées par la dénomination régionale “Burgenland”.
A noter que la nouvelle législation autrichienne pave le chemin d’une mise au point sur la production de vins effervescents “Sekt”. Le ministère de l’Agriculture doit prochainement en modifier la réglementation, mais une évolution d’étiquetage est déjà en vigueur. Un Sekt ne pourra plus être commercialisé qu’avec l'un des mentions suivantes : “Klassik”, “Reserve”, ou “Grosse Reserve” (les trois niveaux de gamme de ces vins).


« A première vue, les changements de noms régionaux et l’introduction du terme “Ried” sont plus clairs et pas simplement cosmétiques » juge l’experte Julia Harding MW, sur le site JancisRobinson.com
Concentrée dans la partie Est du pays, la viticulture autrichienne compte près de 25 000 exploitations, pour une production annuelle de 2,3 millions hectolitres de vin selon l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin.