our résumer le millésime 2015 en Autriche, Johannes Schmuckenschlager, le président d’Association des Vignerons Autrichiens (AVA), s’exclame : « les raisins récoltés cette année sont passés au travers d’un été à la chaleur de plomb ! » Avec des températures dépassant allègrement les 30°C, le vignoble autrichien a été soumis à rude épreuve en juillet. Les pluies d’août n’en ont été que plus salvatrices, permettant aux maturités de se débloquer. Après le difficile millésime 2014 (marqué par un été couvert et un automne pluvieux), les rendements autrichiens seraient dans la moyenne, permettant une production de 2,5 millions d’hectolitres (contre 2 millions hl en 2014). Seule anicroche relevée par l’AVA, des orages de grêle ont touché 3 000 hectares de vigne dès le début mai (terroirs de Kamptal, Kremstal et surtout Wagram).
A noter que pour marquer ce nouveau millésime le vignoble autrichien vient de dévoiler son nouveau timbre viticole (dédié à la région de Carnuntum, voir photo ci-dessous), ainsi que le Jungwinzerinnen Kalender 2016, soit le « calendrier 2016 des jeunes vigneronnes ». Un almanach qui démontre en effet que l’été aura été plus chaleureux en Autriche (cliquer ici pour en lire, et voir, plus, voire débourser 25 € pour le commander).
[Illustrations : Aperçu du Calendrier 2016 des Jeunes Vigneronnes (Stefani Saueur Weingut Sauer) de Kreativ Consulting ; Timbres 2015 des régions viticoles autrichiennes]