'arrivée du drone dans les secteurs agricole et viticole s'est confirmée en 2017. De plus en plus de programmes de recherche et développement, privés ou publics, portent sur cette nouvelle technologie : détection de maladies, de carences, estimation de rendements, etc.
Les traitements phytosanitaires sont aussi concernés : ils représentent une piste réelle et sérieuse pour les vignobles compliqués d'accès ou en fortes pentes.


Plusieurs projets de développement et d'expérimentations sont ainsi actuellement en cours, dans différents vignobles : en Suisse, par la société Agrofly, ou encore en Californie, avec le mini-hélicoptère Yamaha. Le premier a déjà fait ses preuves de son bon fonctionnement dans le vignoble du Valais. Son concepteur, Frédéric Hemmeler, compte le proposer à la commercialisation ou en prestation de service, dès la campagne 2018.
En France, les choses sont plus « compliquées » : le développement, l'expérimentation et l'utilisation de ce type d'engin restent pour le moment impossibles, la réglementation interdisant tout traitement par voie aérienne depuis fin 2015.
Pour faire passer cette technologie du rêve à la réalité, il faudrait pouvoir lever ce frein, ce qu'entreprennent en ce moment un petit groupe de vignerons appuyés par la FNSEA. Mais ce verrou est politique...Le faire sauter risque de prendre encore un certain temps...