menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Traiter ses vignes avec un drone, info ou intox ?
Traiter ses vignes avec un drone, info ou intox ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Et pourquoi pas...
Traiter ses vignes avec un drone, info ou intox ?

La solution pour traiter les vignes en forte pente pourrait passer par le recours aux drones. C'est en tous cas une voie explorée et espérée par les vignerons concernés par cette problématique.
Par Juliette Cassagnes Le 29 décembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Traiter ses vignes avec un drone, info ou intox ?
L

'arrivée du drone dans les secteurs agricole et viticole s'est confirmée en 2017. De plus en plus de programmes de recherche et développement, privés ou publics, portent sur cette nouvelle technologie : détection de maladies, de carences, estimation de rendements, etc.

Les traitements phytosanitaires sont aussi concernés : ils représentent une piste réelle et sérieuse pour les vignobles compliqués d'accès ou en fortes pentes.

Le drone Agrofly prêt pour 2018

Plusieurs projets de développement et d'expérimentations sont ainsi actuellement en cours, dans différents vignobles : en Suisse, par la société Agrofly, ou encore en Californie, avec le mini-hélicoptère Yamaha. Le premier a déjà fait ses preuves de son bon fonctionnement dans le vignoble du Valais. Son concepteur, Frédéric Hemmeler, compte le proposer à la commercialisation ou en prestation de service, dès la campagne 2018.

En France, les choses sont plus « compliquées » : le développement, l'expérimentation et l'utilisation de ce type d'engin restent pour le moment impossibles, la réglementation interdisant tout traitement par voie aérienne depuis fin 2015.

Pour faire passer cette technologie du rêve à la réalité, il faudrait pouvoir lever ce frein, ce qu'entreprennent en ce moment un petit groupe de vignerons appuyés par la FNSEA. Mais ce verrou est politique...Le faire sauter risque de prendre encore un certain temps...

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
gueyledier Le 07 janvier 2018 à 08:09:19
comme souvent dans ce pays...."en avance d'une crainte en retard d'une idee"... je rentre des USA et CANADA...ou l'on voit deja de tel outils en essais bravo les ecolos et Cie
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé