e cluster Provence Rosé s'engage avec l’Ecole de la 2ème Chance de Brignoles (Var), pour créer une « filière vin ». Cette dernière accueille un public de jeunes non qualifiés mais « extrêmement motivés et prêts à travailler », alors que le chômage des jeunes avoisine les 25 %. De son côté, le secteur viticole est en pleine recherche de main d'oeuvre... Ce partenariat permettra donc de développer des débouchés dans la filière vin.
Dans un premier temps, en janvier 2018, les besoins en recrutement des entreprises vont être répertoriés, ce qui permettra de déterminer le nombre de jeunes pouvant bénéficier du programme. Une fois défini, l'objectif sera ensuite de les mettre en adéquation avec les jeunes candidats.
Pour ce faire, des ateliers et des parcours adaptés aux métiers seront mis en place par l'école, qui fera appel à des partenaires formation : lycée agricole, intervenants professionnels de la filière, etc. La durée des formations sera décidée « sur-mesure » selon le niveau des jeunes et le besoin en compétence métier du côté des entreprises.
L’école sera ainsi en capacité d’orienter les jeunes, âgés entre 18 et 25 ans, sur des postes concrets venant d’une demande directe des entreprises du territoire de la Provence.
Créé en 2014, le cluster Provence rosé compte 33 membres. Il tenait son AG ce 8 décembre 2017. Son nouveau président, élu pour trois ans, est Eric Paolini, directeur de Viséa. Sont par ailleurs membres du bureau : Laurence Berlemont, Présidente sortante et Directrice du Cabinet d’Agronomie Provençale, Christophe Pennequin, Directeur de Racine, Fabrice Plançon, Directeur général de Gai France, et Philippe Brel, Directeur général d’Estandon Vignerons