menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Petite vendange annoncée en Afrique du Sud
Petite vendange annoncée en Afrique du Sud
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2018
Petite vendange annoncée en Afrique du Sud

Entre le gel et la sécheresse, le vignoble sud-africain se prépare à la perspective de la plus petite vendange de la dernière décennie.
Par Alexandre Abellan Le 15 décembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Petite vendange annoncée en Afrique du Sud
«

 Dans le vignoble, les techniciens prédisent une récolte 2018 bien plus faible que celle de 2017. Possiblement la plus petite depuis 2005 », annonce la dernière enquête du Service Statistique du Vin Sud Africain (SAWIS). Pour le troisième millésime consécutif, la sécheresse pèse sur le potentiel de production sud-africain. Notamment pour les régions du Western Cape et d’Olifants River, tandis que l’Orange river serait épargnée.

« La plupart des barrages pour l’irrigation de la filière n’étaient remplis qu’entre 30 et 40 %. Cela signifie que les ressources en eau des vignerons étaient d’emblée réduites et qu’ils ne pouvaient pleinement répondre aux demandes en eau de leurs vignes » explique Francois Viljoen, le responsable du service technique de l’association VinPro. Ce manque d’eau disponible devrait avoir un fort impact sur la production 2017, à moins que des pluies en décembre et janvier viennent lever la contrainte hydrique.

Gelées blanches et noires

Mais, la vendange sud-africaine n’est pas touchée que par la sécheresse. Des gelées blanches et noires ont ravagé les vignobles d’Orange River, Robertson et Worcester en octobre. Sur les parcelles touchées, « les pousses de vigne sont mortes jusqu’au niveau du cordon… La récolte est détruite sur la plupart des vignes. Désormais, le défi est de prendre en main le vignoble pour qu’il y ait des sarments qui aoûtent cet hiver, et qu’il y ait matière à la taille » rapporte Pierre Snyman, consultant viticole pour VinPro dans la région de Worcester.

Petit rendement, comme en France, Italie, Espagne, Californie…

Se préparant à une petite récolte, la filière sud-africaine prend de la distance pour relativiser. « L’Afrique du Sud n’est pas le seul pays viticole à connaître une petite vendange. Également à cause d’aléas climatiques, les rendements sont bas en France, Italie, Espagne et Californie. Ce qui, combiné avec une forte demande, devrait conduire à des ruptures de stocks sur certaines catégories. Cette pénurie relative donne une excellente opportunité à notre filière de rester compétitive avec des prix plus élevés » espère Rico Basson, le directeur général de VinPro.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé