vec une base en béton, un couvercle en chêne massif et une fermeture métallique en zamak, le coffret Art Russe du château Grace Dieu des Prieurs (Saint-Émilion Grand Cru) en impose et a autant surpris que convaincu le jury de la troisième édition du concours Spiri Pack. Sur les 26 dossiers posés par les exposants du salon charentais, l’innovation multimatière de Wildcat Packaging a remporté le premier prix.
« Toute la difficulté de cette conception réside dans un assemblage permettant de lier une pièce en béton avec une tolérance tout aussi importante » souligne le communiqué du salon VS Pack. Faisant référence aux bâtiments modernes conçus par l’architecte Jean Nouvel et les barriques du domaine, le coffret souligne également le lien à la vigne avec les photos de vendanges imprimées sur la fermeture en métal.
Le Spiri Pack d’argent a été remporté par PPS Innerworkings, qui a conçu un coffret pour les champagnes Bollinger dont la porte « disparaît à l'ouverture et vient se loger dans un compartiment latéral à la boîte, conçu pour sa réception ». Le prix de bronze a été remis à Linea Packaging pour la carafe Noces d’or sublime, qui a été conçue pour les cognacs Hardy et contient un coq modelé en trois dimensions (jouant ainsi sur le logo de la maison et le signe astrologique de l’année chinoise).
Les coups de cœur du jury exposant ont été remis à Etiqroll, pour son étiquette fluorescente qui n’apparaît que sous éclairage ultraviolet, et à la Société de Marquage Industriel pour son étiquette adhésive en pierre (à partir de morceaux d’ardoise).