LE FIL

Nouvelle identité

Ackerman structure la fleur de ses marques de vin

Vendredi 08 décembre 2017 par Marion Sepeau Ivaldi

Le portefeuille des marques premium du groupe Ackerman se présente désormais sous le nom : Orchidées Maisons de vin.Le portefeuille des marques premium du groupe Ackerman se présente désormais sous le nom : Orchidées Maisons de vin. - crédit photo : Creative Commons CC0
Le 7 décembre, le groupe Ackerman a présenté sa nouvelle identité B to B à la presse. Une étape cruciale dans la stratégie du groupe.

Après une série de croissances externes, le groupe Ackerman annonce une nouvelle stratégie commerciale sur le créneau haut de gamme, visant à imposer la première maison ligérienne en termes de volumes exportés sur le segment premium. « J’ai pu souvent lire dans la presse qu’il était regrettable qu’il n’y ait pas de maisons ligériennes engagées sur le haut de gamme. Nous sommes désormais le premier négoce à s’engager sur ce segment » s’est satisfait Bernard Jacob, directeur général du groupe Ackerman, le 7 décembre. Avec son équipe, il a dévoilé à un parterre de journalistes, la nouvelle marque ombrelle des vins premiums du groupe : « Orchidées Maisons de vin », un nom inattendu pour le secteur. Cette marque est destinée à accompagner la stratégie commerciale du groupe avec ses partenaires distributeurs tous circuits confondus. Elle permet de structurer le portefeuille du groupe en positionnant chaque marque sur un segment de consommation ou un circuit de distribution. De quoi éclaircir la lecture de l’offre foisonnante de la Maison mais également positionner les forces de vente sur des marques clés.

Un portefeuille de vins Icônes

« Orchidées Maisons de vin » rassemble deux groupes de marques de vins. La première regroupe les vins « icônes » sous la bannière « Meilleurs Terroirs, Grands vins de Loire ». Il s’agit des vins du Château de Sancerre, récemment acquis par Ackerman ; du Château de la Varière (Anjou), du Domaine de La Perruche (Saumur-Champigny) et du Domaine des Hardières (nord du Layon, en deuxième année de conversion biologique). La Maison Monmousseau (fines bulles de Loire) intègre aussi ce pool de marques haut de gamme en créant pour l’occasion une nouvelle offre de vins prestigieux sous le nom « Monmousseau – Prestige 1886 ».

Une nouvelle marque en préparation

La seconde strate d’ « Orchidées Maisons de vin » rassemble les vins premium sous le nom « Esprit de Loire, richesse et diversité ». Y figure : la Maison Ackerman (fines bulles, circuits France, UE et Pays tiers), la Maison Drouet Frères (vignoble nantais, circuits France et International), le Marquis de la Tour (fines bulles de Loire, circuits pays tiers principalement Etats-Unis), Rémy Pannier (vins tranquilles, circuits UE et Pays tiers). Les fines bulles de la Maison Monmousseau et les vins tranquilles de Donatien Bahuaud (notamment le muscadet Le Master) s’inscrivent sous cette bannière. Enfin, le groupe prépare le toilettage d’une marque de fines bulles qui sera dédiée au marché européen.

La métaphore de l’offre du groupe

Ce sont donc onze domaines, châteaux et marques qui s’organisent sous la corolle d’ « Orchidées Maisons de vin » qui donne sens et visibilité à l’offre du groupe. Reste son nom, lui-même, qui peut paraître inopiné. Ce nom a été choisi pour affirmer trois messages clés. « Le groupe Ackerman n’est pas qu’une maison de fines bulles (61 % des volumes produits le sont en vins tranquilles), son offre est diversifiée et la Maison s’est toujours distinguée par son audace » souligne Estelle Guérin, directrice marketing du groupe Ackerman. Fleur dont il existe le plus de variétés au monde, l’orchidée est apparue un symbole de ces trois messages. C’est « une fleur au mille visages, aux couleurs raffinées et parfums délicats. Source d’inspiration inépuisable, l’orchidée est une métaphore de l’offre du groupe et de la richesse de ses maisons de vin » écrit le groupe. Elle était aussi la préférée de Jean-Baptiste Ackerman, fondateur-visionnaire de la maison, qui la cultivait avec passion. 

 

Bernard Jacob, directeur général du groupe Ackerman lors de la présentation de la nouvelle identité du groupe. Cr : MSI

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé