menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les jours passent et rien ne se passe
Les jours passent et rien ne se passe
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

IGP effervescents
Les jours passent et rien ne se passe

Réunis en assemblée générale le premier décembre, les producteurs de vins IGP d’Oc s’inquiètent de voir le décret autorisant leur dénomination à produire des effervescents se languir sur le bureau du ministre.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 05 décembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les jours passent et rien ne se passe
«

 Par deux fois, certains ont eu peur que les IGP fassent des bulles. Nous leur disons : n’ayez pas peur, nous ne sommes pas sur le même créneau » a lancé Jacques Gravegeal à la tribune, lors de l’assemblée générale du Syndicat de l’IGP Pays d’Oc, qui s’est tenue le premier décembre à la Grande-Motte. Le président, comme tous les vignerons présents, montre une certaine inquiétude sur cet épineux dossier du lancement de mousseux en Pays d’Oc.

Pression sur le ministre

En effet, depuis que l’Inao a validé le cahier des charges de l’IGP Oc en version bulle le 20 octobre dernier, rien ne se passe. C’est silence radio. Or les jours s’égrènent et la date fatidique de la déclaration de récolte approche. Si le ministre n’a pas signé le décret avant le 12 décembre, les vins produits en 2017 ne pourront prétendre au label en version effervescente… Les vins devront se contenter d’indiquer Vin de France, comme les années précédentes.

Lors du passage de Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture, sur le Sitevi le 30 novembre, le président des Pays d'Oc, Jacques Gravegeal lui a fait par de la nécessité de faire avancer le dossier. Il m'a dit : "ne vous inquiétez, je m'en charge" a indiqué Jacques Gravegeal. Michel Servage, président de la Confédération nationale des IGP, présent à l'assemblée générale de l'IGP Pays d'Oc, a pour sa par indiqué que son organisation faisait tout son possible pour accélérer les choses.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé