LE FIL

IGP effervescents

Les jours passent et rien ne se passe

Mardi 05 décembre 2017 par Marion Sepeau Ivaldi

L'IGP Pays d'Oc a obtenu la validation de son cahier des charges par l'Inao, elle attend désormais que le ministre signe.
L'IGP Pays d'Oc a obtenu la validation de son cahier des charges par l'Inao, elle attend désormais que le ministre signe. - crédit photo : Creative Commons CC0
Réunis en assemblée générale le premier décembre, les producteurs de vins IGP d’Oc s’inquiètent de voir le décret autorisant leur dénomination à produire des effervescents se languir sur le bureau du ministre.

« Par deux fois, certains ont eu peur que les IGP fassent des bulles. Nous leur disons : n’ayez pas peur, nous ne sommes pas sur le même créneau » a lancé Jacques Gravegeal à la tribune, lors de l’assemblée générale du Syndicat de l’IGP Pays d’Oc, qui s’est tenue le premier décembre à la Grande-Motte. Le président, comme tous les vignerons présents, montre une certaine inquiétude sur cet épineux dossier du lancement de mousseux en Pays d’Oc.

Pression sur le ministre

En effet, depuis que l’Inao a validé le cahier des charges de l’IGP Oc en version bulle le 20 octobre dernier, rien ne se passe. C’est silence radio. Or les jours s’égrènent et la date fatidique de la déclaration de récolte approche. Si le ministre n’a pas signé le décret avant le 12 décembre, les vins produits en 2017 ne pourront prétendre au label en version effervescente… Les vins devront se contenter d’indiquer Vin de France, comme les années précédentes.

Lors du passage de Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture, sur le Sitevi le 30 novembre, le président des Pays d'Oc, Jacques Gravegeal lui a fait par de la nécessité de faire avancer le dossier. Il m'a dit : "ne vous inquiétez, je m'en charge" a indiqué Jacques Gravegeal. Michel Servage, président de la Confédération nationale des IGP, présent à l'assemblée générale de l'IGP Pays d'Oc, a pour sa par indiqué que son organisation faisait tout son possible pour accélérer les choses.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé