menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le plan de filière viticole se prépare
Le plan de filière viticole se prépare
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

EGA
Le plan de filière viticole se prépare

Le 10 décembre prochain, dans le cadre des Etats généraux de l’agriculture, chaque filière agricole présentera son plan. La filière viticole peaufine les dernières lignes.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 29 novembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le plan de filière viticole se prépare
P

our construire son plan, la filière viticole a choisi de plancher sur quatre thématiques : l’environnement et la santé, la création de valeur ajoutée, l’export et la résilience des exploitations. Peu d’informations filtrent sur les travaux menés par les quatre groupes de travail. Le groupe environnement et santé compte proposer des contrats de solutions environnementales dans la perspective d’engager la viticulture dans une démarche de progrès. « Mais cela ne se fera pas sans un accompagnement financier pour les viticulteurs et pour la recherche et développement » martèle Bernard Angelras, président de l’Institut français de la vigne et du vin. Ce dernier voudrait également que soit mis en place un agenda de solutions à la protection du vignoble. « Si on interdit tout, il n’y aura plus de viticulture » alerte-t-il. D'où, l'intérêt de planifier les retraits et de ménager des transitions en douceur en proposant de nouvelles techniques.

Un nouveau contrat de commercialisation

Côté création de valeur ajoutée, le contrat de commercialisation contenant une durée mais également une notion de prix devrait figurer parmi les mesures. « Le contrat travaillé par Coop de France Occitanie, les Vignerons indépendants d’Occitanie et les Pays d’Oc sera pris en exemple » souligne Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA. Ce contrat s’appuie sur une indexation du Smic, du coût des intrants et la prise en compte de la fiscalité. Le groupe de travail sur la valeur ajoutée a également poursuivi les travaux entrepris avec la grande distribution depuis le début de l’année. Des propositions sur l’achalandage du linéaire sont susceptibles d’émerger.

Côté export, le groupe de travail a examiné comment améliorer les aides de l’OCM viticoles et la conquête des parts de marché. Enfin, pour consolider la résilience économiques des exploitations, la filière s’intéresse à l’assurance récolte, l’épargne de précaution ou l’évolution du dispositif de VCI avec une fiscalité adaptée.

A lire aussi
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
martine89 Le 06 décembre 2017 à 09:01:47
notre domaine pratique la lutte raisonné depuis plusieurs années , nous avons demandé a avoir le label terras vitis dans le département de l yonne ça n existe pas ! on a demandé à etre rattaché a la champagne mais nous avons pas le même cahier de charge, faut croire que ces organismes préféré la pollution puisque rien n ai fais ,et chablis a ses sol les plus pollué en cuivre ........il faudrait allez dans ce sens aider ceux qui s oriente dans cette fois sans passer par le bio , il faut toujours un 1er adhérent a terra vitis pour que les autres vignerons suivent c 'est une porte ouverte..., un 1er pas ... nous labourons nos vignes , nous ne mettons aucun insecticide , ni d anti pourriture. notre domaine a tous les ingrédients
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé