menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / La perspective d’interdiction mécontente les pro et anti-glyphosate
La perspective d’interdiction mécontente les pro et anti-glyphosate
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Radio vigne
La perspective d’interdiction mécontente les pro et anti-glyphosate

Encore fraîche, la nouvelle d’une future suppression du glyphosate échauffe les esprits dans les allées du Sitevi. Une constance : dans l’ensemble, personne n’est satisfait !
Par Alexandre Abellan Le 28 novembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La perspective d’interdiction mécontente les pro et anti-glyphosate
«

 Le glyphosate ? Ne m’en parlez pas, ça va faire mal. Très mal. Il n’y a pas de solution de remplacement en face ! » s’emporte un viticulteur du Minervois à l’ouverture, matinale, du salon Sitevi (Montpellier). L’annonce hier de la reconduction européenne de la licence du glyphosate pour cinq ans, et la promesse de sa suppression française dans trois ans, ne laisse pas indifférent dans les allées du salon. « Ces gens qui pensent qu’il faut supprimer le glyphosate, qu’ils viennent dans mes vignes pour un stage. On verra si après une journée à biner ils sont encore contre les herbicides de Monsanto » grogne un vigneron gardois. Ajoutant que « c’est bien beau d’être écolo en ville, mais la réalité du terrain est bien différente… Il vaut mieux que je n’ai pas un de ces bobos en face ! »

C’est dommage

Pourtant les avis sont tranchés dans les allées du salon, où les « bobos écolos » ne manquent pas. La preuve avec un jeune étudiant du CFA de l’Hérault, pour qui « plus tôt le glyphosate sera interdit, mieux ce sera ». Ses parents exploitant un petit domaine en biodynamie à Meursault, il reconnaît que « le problème n’est pas le même pour de grandes surfaces. Mais cela prouve qu’il est possible de s’en passer. » Même écho pour un jeune œnologue en cours d’installation dans le Languedoc pour qui il s'agit d'une occasion manquée : « c’est dommage. Il y avait la possibilité de sortir d’un coup du désherbage chimique. Là on n’avance pas, la promesse française semble difficile à tenir dans ce cadre européen. » Et il n’y a pas que des exploitants pour regretter cette reconduction et évoquer une impérieuse nécessité de changer les pratiques viticoles. Parmi les fournisseurs, certains ont clairement une approche de consommateurs, comme cet assureur méditerranéen : « je suis contre cette rallonge, c’est un échec d’avoir reporté l’interdiction immédiate. »

Parmi les premiers visiteurs rencontrés, un seul se frottait ouvertement les mains : un exposant proposant des matériels de travail du sol. « On ne pouvait pas espérer mieux comme sujet de discussion pour lancer le salon » lâchait-il dans un clin d’œil. Filant vers son stand, qu’il espérait sans doute croulant déjà de visiteurs en quête d’alternatives.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
CognacXO Le 03 décembre 2017 à 07:55:10
Cher Craoux, Le débat ne tranche rien, soit...mais je n'ai pas encore vu de marques de vetements mentionner que ces vêtements sont fabriqués par des enfants dans les pays du tiers-monde....mentionner que les whiskies sont fait à partir de céréales OGM (comme plein d'autres alcools à base de cérales ou d'AEOA...)....mentionner que le Coca contient du sucre de canne cueilli dans des pays où les gens sont exploités....et je n'en ai pas fini d'énumérer toutes les mentions qui devraient être marquées..... alors avant de mentionner le glypho sur les étiquettes, il y en a (beaucoup...) qui devront balayer devant leurs portes....
Signaler ce contenu comme inapproprié
craoux Le 30 novembre 2017 à 19:11:37
Admettons que ce débat ne tranche rien. Ok. Mais vous, les utilisateurs du glyphosate, êtes-vous prêts à mentionner le recours à ce produit sur les étiquettes ? Après tout, laissons la liberté à chacun(e) de se positionner ... non ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Stop au surplus reglementaire Le 28 novembre 2017 à 19:56:45
Également entendu sur le salon : "il n'était pas sensé ne pas rajouter de couches réglementaires nationales au niveau européen l'ami macron ? Il marche vers où depuis qu'il a fait des pieds et des mains pour récupérer Hulot? Parce que notre compétitivité elle va être toute foutue!"
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé