menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le glyphosate est prolongé pour cinq ans
Le glyphosate est prolongé pour cinq ans
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Europe
Le glyphosate est prolongé pour cinq ans

Les Etats membres de l'UE, réunis au sein d'un comité d'appel, ont voté lundi en faveur d'une nouvelle autorisation pour cinq ans de l'herbicide controversé glyphosate.
Par AFP Le 27 novembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le glyphosate est prolongé pour cinq ans
D

ix-huit pays ont voté en faveur de la proposition de l'exécutif européen, représentant à peine plus des 65% de la population de l'UE nécessaires. Neuf s'y sont opposés et un pays s'est abstenu, ce qui a permis d'atteindre la majorité qualifiée requise, contrairement à un premier vote début novembre.
L'Allemagne, qui s'était abstenue au tour précédent, a voté en faveur de la proposition, après avoir demandé des modifications au texte en lien avec des restrictions sur l'usage privé du glyphosate et le respect de la biodiversité, selon une source proche du dossier.

Changement de position allemand
Ce changement dans la position de l'Allemagne, un poids lourd démographique, a contribué à faire pencher la balance en faveur d'une nouvelle autorisation.
«Le vote d'aujourd'hui montre que quand nous voulons, nous pouvons partager et accepter notre responsabilité collective dans la prise de décision», a réagi le commissaire européen à la Santé Vytenis Andriukaitis, cité dans un communiqué.
La Commission va maintenant adopter une décision avant que l'autorisation actuelle n'expire le 15 décembre. Si le vote en appel de lundi avait aussi enregistré une impasse, c'est l'exécutif européen qui aurait dû trancher.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
LOLO Le 27 novembre 2017 à 21:51:54
Glyphosate,dans le vin,nitrite de sodium,E 250 dans la viande,charcuterie,conservateurs,colorants dans les aliments,boissons,(soda,coca,jus de fruits...etc...),EEEEEE,à foison.Bovins,porcins nourris pire que jamais avec de la farine de viande,hormonés également.On en parle plus,pourtant,on a détruit des élevages entiers qui étaient sains à des éleveurs honnétes qui n'avaient jamais donné de farines de viande à leurs animaux.La DDP anciennement DSV,à coté de la plaque.Il y a quelques décennies en arrière,tous les éleveurs tuaient leurs porcs,leurs veaux,gros bovins à la ferme librement et nourris avec les produits de celle -ci.Personne n'était malade,pas de controles sanitaires comme on le fait maintenant qui ne servent à rien aux vues de ce qu'on introduit dans la viande après l'abattage de ces bètes à l'abattoir.Vraiment,on marche sur la téte,après,les gens sont malades polypes aux intestins,cancers digestifs...etc...Grave ce systhème auto destructif.On bouffe et on boit de la merde.Voilà l'analyse de notre alimentation du à ces règlements qui sont nuls à part détruire notre santé en permanence.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé