menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L’Armagnac identifie ses leviers de valorisation
L’Armagnac identifie ses leviers de valorisation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Liens gascons
L’Armagnac identifie ses leviers de valorisation

Jouant les poils à gratter, le président de l’interprofession de l’eau-de-vie gasconne conforte son ambition de se placer en référence des spiritueux artisanaux.
Par Alexandre Abellan Le 28 novembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Armagnac identifie ses leviers de valorisation
A

imant être bousculé par ses interlocuteurs, Marc Darroze, le président du Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac, devrait être ravi ce 21 novembre. À la suite de son assemblée générale à Eauze, le BNIA organise une table ronde sur l’enjeu de la valorisation de l’Armagnac. Sont invités à partager leurs expériences Bernard Sonnet, le directeur général du Comité Intersyndical des Vins Corses, et Xavier Muller, le président de la cave coopérative Champagne Mailly Grand Cru. Tous deux vont apporter des témoignages sur leurs réussites collectives dans le développement d’une identité forte.

« L’idée est de secouer, pour que l’on prenne conscience que l’Armagnac a une belle histoire et la Gascogne une identité qui font que l’on n’a pas besoin de copier ce qui marche ailleurs. L’enjeu est d’alimenter les réflexions internes sur la nécessité de valoriser les jeunes eaux-de-vie » explique Marc Darroze. Si le négociant estime que les qualités âgées sont correctement valorisées, l’objectif est pour lui de travailler le positionnement des VS et VSOP. D’autant plus que le repli actuel du marché français sur les entrées de gamme inquiète l’interprofession. « La grande distribution commercialise de moins en moins de volumes, et avec de faibles valeurs. Cela pose de nombreuses questions » esquisse Marc Darroze. Questions d’autant plus fortes que le marché domestique concentre 40 % des ventes d’Armagnac.

Ambitions

Malgré un changement de direction (avec l’arrivée cette rentrée d’Olivier Goujon depuis la Champagne), le BNIA poursuit son ambition de placer l’Armagnac comme la référence des spiritueux artisanaux. Cet été, un programme a ainsi été déployé dans la restauration régionale, afin de développer la présence des armagnacs à la carte et de développer un discours sur le produit. « Quand on voit ce que les whiskies font en Écosse, il n’y a pas de raison pour que l’on fasse autant, si ce n’est mieux » conclut Marc Darroze, avec toute l’ambition qui le caractérise.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé