menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le négociant Marc Darroze à la tête de l’interprofession
Le négociant Marc Darroze à la tête de l’interprofession
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Armagnac
Le négociant Marc Darroze à la tête de l’interprofession

Le négociant Marc Darroze vient d’être élu à la tête du Bureau national interprofessionnel de l’Armagnac. Son objectif : faire de l’Armagnac la référence des spiritueux artisanaux premium.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 13 juillet 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le négociant Marc Darroze à la tête de l’interprofession
Le nouveau président du Bureau national interprofessionnel de l'Armagnac est le négociant Marc Darroze. - crédit photo : BNIA
M

arc Darroze parviendra-t-il à donner un second souffle à l’Armagnac qui en a tant besoin ? Fraîchement élu, le nouveau président du Bureau national interprofessionnel de l’Armagnac affiche en tout cas une feuille de route volontaire pour les trois ans que va durer son mandat. Celui qui succède à la productrice Corinne Lacoste-Bayens veut en effet faire de l’Armagnac, la référence des spiritueux artisanaux (les volumes distillés en Armagnac sur la campagne 2015-2016 : 185 493 hl de vin distillé pour 183 36 hl d’alcool pur). « Aujourd’hui, l’Armagnac est une goutte d’eau dans l’océan des spiritueux. Mais, je pense qu’un engagement plus fort de toute la filière pourrait nous permettre de peser davantage » explique Marc Darroze. Depuis six mois, ce dernier travaille avec les metteurs en marchés et les producteurs pour mettre sur pied son programme. 

Equilibre offre et demande

Sa feuille de route est donc le résultat d’un « d’une analyse partagée » poursuit-il. Le nouveau président veut travailler à l’équilibre de l’offre et de la demande, et notamment à l’adaptation d’un vignoble caractérisé par la double fin (IGP Côtes de Gascogne ou Armagnac). Dans ses tablettes, les contrats triennaux de production, la sécurisation de la rémunération des producteurs mais,aussi la qualité avec un travail sur les bonnes pratiques viticoles et d’assemblages. Il sera également question de la valorisation des jeunes Armagnacs. Et le nouveau président de conclure : « l’ambition de placer l’Armagnac en tant que spiritueux artisanal premium n’est pas seulement une question de promotion, il s’agit de s’assurer que la promesse se retrouve bien dans le verre ».

A lire aussi
Interview de Sébastien Lacroix, Directeur du Bureau National Interprofessionnel de l'Armagnac
« L'Armagnac est une eau de vie d'auteur, de la vigne à la table »
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé