menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le contrôle des vignes et caves bio reste annuel
Le contrôle des vignes et caves bio reste annuel
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réglementation européenne
Le contrôle des vignes et caves bio reste annuel

Après 3 ans de tractations, la révision communautaire de l’agriculture biologique débouche sur peu de changements. Tenant à des inspections physiques annuelles, le vignoble est satisfait de ce statu quo.
Par Alexandre Abellan Le 22 novembre 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le contrôle des vignes et caves bio reste annuel
L

ancée en mars 2014, la révision de la réglementation européenne sur l’agriculture biologique est en passe d’aboutir cette fin novembre. Constitué des représentants des gouvernements européens et de membres de la Commission Européenne, le Comité Spécial Agriculture du Conseil Européen vient de trouver un compromis ce 20 novembre, qui doit être voté aujourd’hui par la Commission Agriculture du Parlement Européen.

Parmi les principaux points de ce nouveau cahier des charges communautaires, la question du contrôle annuel était une ligne rouge pour le vignoble français. Le compromis politique garantit « un système de contrôle robuste avec le maintien d'une inspection physique par an et par opérateur » annonce un communiqué du ministère de l’Agriculture. L’administration ayant défendu cette position, elle précise également l’ouverture de la « possibilité d'espacer ces contrôles jusqu'à au plus 24 mois pour des opérateurs ayant démontré leur bonne application de la réglementation pendant trois années consécutives ». Ce nouveau réglement doit désormais rentrer en application en 2021.

Peu d’évolution

« En soit ça ne change pas grand-chose. La réglementation bio n’est pas plus laxiste ou plus restrictive. Elle évolue en fait très peu » souligne Richard Doughty, le président de France Vin Bio. Cette pesanteur n’est d’ailleurs pas pour lui déplaire quand il s’agit de l’évolution des doses de cuivre, mais elle le gêne quand il s’agit de la révision du règlement de vinification. « Il y a un retard d’intégration des produits, qui doivent d’abord être validés en conventionnel. Par exemple, la patatine qui n’est pas encore autorisée pour les vins bio » regrette le vigneron du Bergerac.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé