menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les volumes de vins bios en baisse de 25 %
Les volumes de vins bios en baisse de 25 %
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Occitanie
Les volumes de vins bios en baisse de 25 %

SudVinbio vient d’annoncer une production de vins bios en baisse de 25 % par rapport à 2016 pour l’Occitanie.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 08 novembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les volumes de vins bios en baisse de 25 %
7

00 000 hl : c’est la production de vins bios en 2017 en région Occitanie selon les estimations de SudVinBio. Par rapport à 2016, la production est en baisse de 25 % et de 35 % par rapport à 2015 (considérée comme une année de production normale : 1,5 million d’hl de vins bios avaient été mis sur le marché en France). Pour rappel, les dernières estimations de Coop de France Languedoc-Roussillon prévoient une récolte à 10,5 millions d’hl, soit un retrait d’environ 20 % par rapport à l’année 2016. La perte volumique semble donc légèrement plus marquée pour les vins bio. Mais elle est surtout hétérogène suivant un zonage géographique où le Gard avoisinerait plutôt les 30 % de pertes de récolte, tandis qu’elles seraient de 21 % dans l’Aude. En Roussillon, la perte serait de 20 %, toujours selon les estimations de SudVinBio.

Millésime de belle qualité

De nombreux facteurs se sont conjugués pour engendrer la baisse de l’offre. Le gel, la grêle, la sécheresse, localement le mildiou (Gard) et le Black-rot (Fronton), la coulure sur grenache… sont autant de facteurs qui conduisent au rétrécissement des volume. Heureusement, la qualité est là, insiste SudVinBio : acidité, matière et belles maturités ont concouru à produire un « millésime prometteur ».

Va-t-on vers une tension sur le marché des vins bios ? Il est probable qu’une certaine pression apparaisse : le marché national des vins bios poursuit une croissance de 15 à 20 % en volume par an. Et ce déficit d’offre pourrait perdurer si le rythme des conversions ne s’accélère pas. En effet, le potentiel  régional de croissance des surfaces est de 10 % en moyenne par an pour les trois prochaines années, prévoit SudVinBio. Pas de quoi suivre la demande. Après quelques années où le marché des vins bios a connu quelques doutes, il semble bien que le dynamique reparte de plus belle.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé