menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Des ventes de vin bio encore en progression
Des ventes de vin bio encore en progression
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Marché français
Des ventes de vin bio encore en progression

Les derniers chiffres communiqués par l'Agence bio font état d'une poursuite du développement du marché des vins bio en France.
Par Juliette Cassagnes Le 05 octobre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des ventes de vin bio encore en progression
Les ventes de vin bio ont progressé en GMS sur le premier semestre 2016, selon l'Agence bio - crédit photo : J Cassagnes
L

es ventes de vin bio en 2015 ont à nouveau progressé, selon l'Agence bio. Elles ont représenté un volume de 821.000 hectolitres l'année dernière. Sur cette quantité, 46%, soit un peu moins de la moitié, a été vendu à l'étranger. En valeur, hors circuit RHD, le chiffre d'affaires s'est élevé à 670 millions d'euros, soit +17% par rapport à l'année 2014.

Avec 274 millions d'euros et désormais 41% des parts de marché en valeur, la vente directe reste le circuit de distribution privilégié de ces vins sur le marché national, une part qui tend à progresser au fil des ans. Les magasins spécialisés bio occupent quant à eux la seconde place, avec 23% du marché et un chiffre d'activité de 155 millions d'euros.

Les dernières données concernant les ventes de vins bio, enregistrées sur le premier semestre 2016, confirment la tendance du développement du marché des vins bio: « La consommation de vin bio continue son essor tant au niveau national (+10 % de ventes en GMS) qu’à l’export », indique l'Agence bio.

Où en sont les conversions de viticulteurs en bio ?

Selon l'Agence bio, le nombre de viticulteurs convertis au bio progresse lui-aussi: il passerait de 227 à 323 entre le premier semestre 2015 et celui de 2016. En 2014, ils n'étaient que de 170. Les "déconversions" ont concerné 126 exploitations, le solde reste donc largement positif au premier semestre 2016.

Les nouveaux venus se situent principalement en Languedoc-Roussillon (69 viticulteurs) et dans les Côtes du Rhône (75 domaines). Dans le vignoble bordelais, 39 viticulteurs se sont convertis sur la période, contre 27 en 2015.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé