menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vin bio : fin de partie pour le numéro un français
Vin bio : fin de partie pour le numéro un français
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vin bio : fin de partie pour le numéro un français

La maison Gilles Louvet Vignobles a été placée en liquidation judiciaire. Leader français des vins bio, la société narbonnaise plie boutique en laissant une ardoise conséquente.
Par Michèle Trévoux Le 29 septembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vin bio : fin de partie pour le numéro un français
C

lap de fin pour Gilles Louvet Vignobles. Le 18 août, le tribunal de commerce de Narbonne (Aude) a prononcé la liquidation judiciaire de l’entreprise narbonnaise, en redressement judiciaire depuis le 13 janvier 2015.

Son dirigeant et créateur, Gilles Louvet avait envisagé une possibilité de reprise associant des opérateurs du bio, notamment Delinat, distributeur suisse de vins bio, mais le tour de table n’a pas pu être bouclé. Une offre de reprise a été également présentée mais n’a pas été retenue par le tribunal de commerce.

Créée en 1993 par Gilles Louvet, cette société de négoce avait été la première à se positionner exclusivement sur le marché des vins bio, au tout début de l’envol de ce segment. Elle a connu une croissance rapide à partir de 2006, avec des hausses de 40% de son activité sur plusieurs années. Devenue le numéro un français du vin bio, elle achetait entre 40 000 et 45 000 hl par an. En 2013, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros.

Cette liquidation est un coup dur pour les caves créancières qui ont désormais peu d’espoir de voir leurs créances honorées. Le passif de l’entreprise n’est pas encore complètement arrêté mais il s’annonce très conséquent et la société ne dispose que de très peu d’actifs. En effet, les stocks de vin sont gagés et les locaux et le matériel du centre de conditionnement Codivia Rhône à Saint-Christol-les-Alès (Gard) étaient en crédit-bail.

La coopérative la Voie d’Héraclès, à Vergèze, dans le Gard, premier producteur français de bio, va y laisser des plumes. Mais elle n’a pas d’inquiétude pour la vente de sa production malgré la disparition de cet opérateur historique. « Nous avons fortement développé nos ventes avec d’autres clients, notamment Gérard Bertrand qui est devenu un opérateur majeur sur ce segment », assure Jean-Luc Andrieu, le directeur.

[Crédit photo : Delinat]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
vigneronderions Le 02 octobre 2015 à 17:10:51
C'est assez bizarre de pouvoir gager un stock qui ne vous appartient pas puisqu'il reste la propriété du vendeur jusqu'à son paiement intégral... Selon la LOI 80.335 du 12/05/1980 le transfert de propriété ne se réalisera qu'à compter du paiement intégral de la facture par l'acquéreur. A moins d'avoir raté un épisode.
Signaler ce contenu comme inapproprié
audois Le 02 octobre 2015 à 15:24:22
Ce n'est malheureusement qu'un des premiers de la longue liste, avec Frédéric Roger, des négoces audois de taille moyenne montés sous la même forme qui finit en liquidation....
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé