menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Saskia de Rothschild et Jean-Guillaume Prats prennent les rênes de Lafite
Saskia de Rothschild et Jean-Guillaume Prats prennent les rênes de Lafite
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Saskia de Rothschild et Jean-Guillaume Prats prennent les rênes de Lafite

Changement de génération à la tête des domaines Barons de Rothschild, avec un rajeunissement de son duo président/directeur général.
Par Alexandre Abellan Le 20 novembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Saskia de Rothschild et Jean-Guillaume Prats prennent les rênes de Lafite
E

n mars 2018, Saskia de Rothschild (30 ans) prendra la suite de son père, le baron Éric de Rothschild (75 ans), qui assurait depuis 1974 la présidence des Domaines Barons de Rothschild (DBR). Vice-présidente du groupe familial depuis 2015, Saskia de Rothschild se préparait à cette transition qui se révèle être d’ampleur. À la direction générale de DBR depuis 1985, Christophe Salin cédera dans le même temps son poste à Jean-Guillaume Prats. Ce qui marque le retour à Bordeaux de l’ancien directeur général de Cos d’Estournel (deuxième cru classé de Saint-Estèphe), quittant la branche vin de LVMH (Maisons Estates & Wines).

150 ans

« J’ai passé plus de trente ans à travailler avec Christophe Salin sur la direction de Lafite et ses domaines » précise dans un communiqué Éric de Rothschild, qui affirme sa satisfaction de passer la main à « un nouveau tandem ». Ce passage de relais se fera juste à temps pour la présentation des primeurs 2017 et les 150 ans du groupe. Dont l’origine remonte à l’acquisition le 8 août 1868 par le baron James de Rothschild du château Lafite (premier cru classé en 1855, de 74 hectares à l’époque, pour 112 ha actuellement).

En plus du château Lafite-Rothschild, DBR possède les châteaux Duhart-Milon depuis 1962 (quatrième cru classé de Pauillac, 71 ha), Rieussec depuis 1984 (premier cru classé de Sauternes, 93 ha) et L’Évangile depuis 1990 (Pomerol, 22 ha). Ses acquisitions sont également sorties de Bordeaux, avec le domaine d'Aussières en 1999 (167 ha en Corbières), mais aussi dans le nouveau monde viticole avec la Viña Los Vascos depuis 1988 (Chili, 640 ha) et les Bodegas Caro en 1999 (Argentine, en partenariat avec la famille Catena). À noter en 2008, le lancement d’un projet de vignoble chinois, dans la région de Shandong. En plus de ces multiples acquisitions, le duo Éric de Rothschild et Christophe Salin a également lancé une gamme de négoce en 1995, avec les étiquettes Légende, Saga et Réserve Spéciale.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Indre-et-Loire - CDD Les Grands Chais de France
Côte-d'Or - CDD Benjamin Leroux
Gironde - Stage SCEA du Vieux Puit
Loire-Atlantique - CDD Les Grands Chais de France
Rhône - CDI Ame Blanche SAS
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé