LE FIL

Du rugby à la viti

Rémi Lamerat dans la mêlée de la vigne et du vin

Samedi 18 novembre 2017 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 20/11/2017 09:19:32

Né à Sainte-Foy-La-Grande il y a 27 ans, Rémi Lamerat a échangé ses premières balles sur le terrain du stade coprésidé par Bertrand Ravache.
Né à Sainte-Foy-La-Grande il y a 27 ans, Rémi Lamerat a échangé ses premières balles sur le terrain du stade coprésidé par Bertrand Ravache. - crédit photo : DR
Le jeune rugbyman prépare sa reconversion professionnelle avec un BTS viti-œno et en se prêtant au jeu de la découverte de la filière dans une websérie produite par le négociant Bertrand Ravache.

Baptisée « l’école de la vigne », la websérie du négociant bordelais Bertrand Ravache suit le joueur de rugby Rémi Lamerat (ASM Clermont-Ferrand et XV de France) dans sa découverte technique de la production des vins. En prélude à sa reconversion professionnelle et ses études par correspondance en BTS viti-œno, le centre professionnel joue l’apprenti vigneron sur trois épisodes courts, résumant deux jours de formation l’été dernier.

Apprenant d’abord les bases générales du processus vitivinicole avec Bertrand Ravache (le PDG du négoce éponyme), il arpente le terrain viticole pour en comprendre la réalité avec un ancien camarade de rugby à Sainte-Foy-la-Grande, le vigneron Jonathan Banier. Enfin, ses talents de dégustateurs sont testés dans les chais par l’œnologue Sandrine Le Cam, pour découvrir le champ des possibles de l’élevage et de l’assemblage.

"Je pars de zéro"

Assumant la naïveté de ses questions, Rémi Lamerat réussit non seulement à prendre conscience de la multitude des éléments participants à la production d’une bouteille, mais à le retranscrire dans cette série pédagogique, destinée au plus grand public (bandeau « à consommer avec modération » faisant foi). « Prêt à continuer aventure », Rémi Lamerat a désormais l’objectif de réussir son BTS en trois ans.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé