illésimée 2015, la nouvelle cuvée Crouzeilles-Côte Abeilles de la cave de Crouseilles revendique un historique bien plus ancien. De la fondation du syndicat des viticulteurs de Madiran en 1906 par la graphie de son étiquette (et l’orthographe Crouzeilles), à la fondation en 1950 de la cave de Crouseilles par le choix d’une bouteille au format bourguignon (signe distinctif alors que l’AOC Madiran n’avait que deux ans).
Se présentant comme « l’aboutissement de presque 70 ans de créativité vigneronne », cette cuvée « invite à la découverte des grands crus de Madiran de demain » précise un communiqué. La cuvée Crouzeilles-Côte Abeilles est en effet le fruit de créations et sélections parcellaires entamées depuis une dizaine d’années. Se présentant comme la nouvelle « grande cuvée » de la cave de Crouseilles avec un prix de vente conseillé de 20 euros, cette valorisation d’un microterroir pourrait en appeler d’autres.
Cave coopérative du Sud-Ouest, Crouseilles fait partie depuis 1999 de l’union Plaimont Producteurs. Outre le Madiran (650 hectares), elle produit l’AOC Pacherenc du Vic Bilh (160 ha).