arqués par leur cépage princpal, le tannat, les vins de Madiran ont la réputation d'être aussi puissants qu'astingents. Afin de promouvoir la diversité de sa gamme de Madiran (de l'assemblage classique aux vins thermovinifiés en passant par une dominante de tannat), le groupement coopératif Plaimont vient de lancer un concours destiné aux jeunes consommateurs : « toques en Madiran, les premières rencontres gastronomie et vin ».
Ce jeu concours avec obligation d'achat (au moins huit euros dans la gamme Plaimont) se veut un challenge culinaire innovant. Les participants ont jusqu'au 7 octobre pour proposer (uniquement sur le site dédié) une recette originale accompagnant un vin de Plaimont. Ces accords mets-vins sont appelés à être créatifs, le concours étant placé sous le patronage du chef Yannick Delpech (plus jeune chef étoilé par le guide Michelin en 2000), ce dernier propose par exemple un rouget barbet acompagné de pomme vitelottes et de moutarde violette (photo) pour s'accorder sur la cuvée Galets Rouges. La finale du concours aura lieu le 16 novembre, sur une scène devant un jury professionnel.
Le groupement Plaimont Producteurs réunit les caves d' Aignan, Condom, Crouseilles, Plaisance, et Saint-Mont. Les viticulteurs de Plaimont représentent 48% des appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh.