LE FIL

Pacherenc

Christian Labat remporte la barrique d’or de Plaimont

Vendredi 10 novembre 2017 par Alexandre Abellan

Depuis 2001, les vignerons de Plaimont organisent cette vente aux enchères, qui a réuni une quarantaine d’acheteurs au château de Crouseilles ce 6 novembre.
Depuis 2001, les vignerons de Plaimont organisent cette vente aux enchères, qui a réuni une quarantaine d’acheteurs au château de Crouseilles ce 6 novembre. - crédit photo : Plaimont (Bernard Dugros).
Rendez-vous de promotion des liquoreux du Sud-Ouest, la vente de la cave de Crouseilles vient de sacrer un vigneron de Pyrénées Atlantique.

Mettant aux enchères quatorze barriques de Pacherenc du Vic-Bilh (douze de vin liquoreux et deux de vin sec), la seizième édition de la vente aux enchères de Plaimont a récolté 62 700 euros ce 6 novembre. Qualifié de « barrique d’or », le lot le plus valorisé a été vendu 5 600 euros par le vigneron Christian Labat (Arrosès, Pyrénées Atlantique). Les vainqueurs de l’an dernier, le couple Alice et Paul Dabadie (Viella, Hautes-Pyrénées), est arrivé deuxième avec une barrique adjugée 5 200 €. Les frères Emmanuel et Vincent Lagrave sont troisièmes avec 4 850 € pour leur barrique.

Pédagogie et tourisme

Le profit de la barrique d’or sera reversé à deux projets locaux. Le premier est porté par l’association Arricau-Bordes Bénévoles Associés, il s’agit d’installer « une fontaine publique à bélier hydraulique dans un but fonctionnel et pédagogique » explique un communiqué. Le second projet vient du château de Crouseilles, qui souhaite installer une table d’orientation donnant sur les montagnes.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé