es exportations des rosés de Provence viennent de battre un nouveau record. Avec 33,7 millions de litres expédiés entre janvier et août 2017 pour un montant de 196,2 millions d’euros, elles ont bondi de 39 % en volume et de 6 % en valeur par rapport à la même période de l’an passé. « Elles ont démarré fort dès le mois de janvier, précise Valérie Lelong, responsable marketing et communication export au Comité interprofessionnel des vins de Provence (CIVP). Rien qu’au cours du mois de janvier 2017, le volume de nos expéditions a doublé par rapport au mois de janvier de l’année précédente. Tous les mois ont, par la suite, été supérieurs à ceux de 2016. » Avec en prime, un prix départ cave valorisé à 4,40 €/col en augmentation de 2 %.
Les États-Unis qui absorbent 42 % des quantités commercialisés hors de l’Hexagone continuent de tirer la croissance des rosés de Provence à l’étranger. « Nos ventes sont en hausse de 46 % en volume et de 50 % en valeur, détaille Valérie Lelong. Après la côte Est et la Californie, elles partent aujourd’hui à la conquête de nouveaux États, le Texas, Chicago… »
« Nos vins sont devenus la référence des rosés haut de gamme sur ce marché, enchaîne la responsable. Il n’est pas rare de les trouver à 20/30 dollars en boutique où ils sont proposés autant en été qu’en hiver. » C’est aussi le cas en Australie où les rosés provençaux se voient créditer d’une croissance de 56 % en volume et de 49 % en valeur.
Parallèlement, la demande augmente en Europe notamment au Royaume-Uni qui avec 4,3 millions de litres importés est le second débouché des rosés provençaux à l’export. De janvier à août 2017, les ventes en direction de ce pays ont explosé les compteurs : 76 % de hausse en volume et 65 % en valeur ! Autres pays porteurs, l’Allemagne et la Belgique avec respectivement des hausses de vente de 92 % et 14 % en volume.
« Nous réalisons également de beaux scores en Asie du Sud-Est où nous commençons à organiser des missions d’entreprises », souligne Valérie Lelong. L’interprofession provençales a défini huit marchés prioritaires pour 2018 sur lesquels elle conduira des actions de promotion : le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique, les États-Unis, le Canada, l’Australie et l’Asie du Sud-Est (Singapour et au Vietnam ).