LE FIL

Naturalité

Isabelle Legeron signe un livre initiatique sur les vins natures

Dimanche 29 octobre 2017 par Marion Sepeau Ivaldi

Le Vin nature, Introduction aux vins biologiques et biodynamiques vinifiés naturellement est édité par Les Editions Eyrolles qui n'ont pris soin ni d'utiliser un papier PEFC, ni de choisir le label Imprim'Vert.Le Vin nature, Introduction aux vins biologiques et biodynamiques vinifiés naturellement est édité par Les Editions Eyrolles qui n'ont pris soin ni d'utiliser un papier PEFC, ni de choisir le label Imprim'Vert. - crédit photo : Marion Sepeau Ivaldi
Bientôt dans les librairies, la première Master of Wine française rédige un livre visant à initier chacun au monde des vins natures mais aussi au style de vie dans lequel ils s’insèrent.

« Nous continuons, sans y penser une seule seconde, à nous rincer le gosier avec des vins qui sont l’équivalent de saucisses de viande dite élevée en plein air et en réalité à base de poulet de batterie » écrit Isabelle Legeron, dans la préface de son nouveau livre « Le vin nature, introduction aux vins biologiques et biodynamiques » (en librairie à partir du 2 novembre). La première femme française à avoir obtenu le Master of wine et sacrée « Femme de vin de l’année » à Paris en 2009, ne mâche pas ses mots pour décrire le monde des vins dits « industriels ».

Un regard subjectif

Son livre, écrit-elle, veut montrer son regard sur les vins natures, les seuls qu’elle boit et qui peuvent être de « grands » vins, estime-t-elle. C’est un regard subjectif, reconnaît-elle, qui veut amener chacun à se poser des questions, à faire son propre cheminement dans la diversité des étiquettes. Jusqu’où ? Jusqu’à comprendre que « les bonnes choses nous enrichissent, au point que cela dépasse la simple satisfaction de la faim » et qu’alors le lecteur se rendra compte « à quel point le vin nature est raffiné ». Pour cela, Isabelle Legeron passe en revue les points techniques incontournables de l’élaboration des vins natures et n’évite pas la question d’une définition légale de ces vins. Elle y insère 140 fiches de dégustation et ponctue également les textes de digressions autour d’autres aliments fermentés, des portraits de penseurs de la nature ou encore des bienfaits des plantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé