menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le Vatican prône les vins nature pour communier
Le Vatican prône les vins nature pour communier
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Accords messe et vins
Le Vatican prône les vins nature pour communier

Rappel à l’ordre pour les sacrements, la papauté fixe un cahier des charges précis, ne tolérant pas d’autre boisson que le vin sans additifs. Idem pour les hosties, 100 % avec du gluten, sauf contre-indication médicale.
Par Alexandre Abellan Le 19 juillet 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Vatican prône les vins nature pour communier
«

 C’est à l’Évêque, que revient de veiller sur la qualité du pain et du vin destinés à l’Eucharistie et, donc, sur ceux qui les préparent » rappelle le cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour la Discipline des Sacrements, dans une lettre citée par Radio Vatican. À la demande du pape François, les experts liturgiques rappellent les bases de la pratique de la communion, pour que ses matières premières soient en phase. « Alors que jusqu’à maintenant, d’une manière générale, quelques communautés religieuses ont pris soin de confectionner le pain et le vin pour la célébration de l’Eucharistie, aujourd’hui on les trouve en vente aussi dans les supermarchés, dans d’autres magasins et sur le réseau Internet » s’inquiète ainsi le cardinal guinéen. Il ouvre ainsi la piste d’un contrôle de la conformité des produits proposés. Imginant qu’une « conférence Épiscopale puisse demander à une ou plusieurs Congrégations religieuses, ou encore à un autre Organisme idoine, de vérifier la production, la conservation et la vente du pain et du vin pour l’Eucharistie dans un pays donné ».

Éviter tout doute sur la validité de la matière eucharistique

En attendant, la lettre aux évêques rappelle le code de droit canonique : « le saint sacrifice eucharistique doit être célébré avec du vin naturel de raisins, pur et non corrompu, sans mélange de substances étrangères ». Ajoutant qu’« il est absolument interdit d’utiliser du vin dont l’authenticité et la provenance seraient douteuses. Aucun prétexte ne peut justifier le recours à d’autres boissons, quelles qu’elles soient, qui ne constituent pas une matière valide. »

Cette précision vise directement les paroisses ou de la bière a remplacé le vin, notamment en Hollande. « Ce sont des abus qui dérivent de la prétendue théologie de l’acculturation. Cette idée selon laquelle Jésus aurait choisi le pain et le vin seulement comme éléments de sa culture, celle du monde méditerranéen. Certains théologiens et agents pastoraux ont imaginé que dans d’autres régions du monde on puisse les substituer avec d’autres éléments » indique le professeur de liturgie Claudio Magnoli, interrogé par Radio Vatican.

À noter qu’en cas de contre-indication le jus de raisin non-fermenté reste envisageable. « Le moût c’est-à-dire le jus de raisin, frais ou conservé, dont on suspend la fermentation grâce à des procédés qui n’en altèrent pas la nature (par exemple dans le cas de la congélation), est une matière valide pour l’Eucharistie » selon le cardinal Robert Sarah.

Pas d’hostie sans gluten

À noter que ce débat concerne aussi le pain : « le fait d’introduire d’autres substances dans la fabrication du pain destiné à l’Eucharistie, telles que des fruits, du sucre ou du miel, constitue un grave abus » martèle le cardinal Robert Sarah. « Les hosties totalement privées de gluten sont une matière invalide pour la célébration de l’Eucharistie » précise-t-il, soulignant que des contre-indications médicales peuvent conduire à des dérogations.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas de boogie winie Le 21 juillet 2017 à 10:06:18
"Le pape a dit que l'acte de vinifier sans sulfite est la seule façon de ne pas pêcher. Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs, reprenez avec moi tous en cœur : pas d'additifs et d'ingrédients technœnologiques avant votre pressoir!"
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé