menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 232 millions de plants mis en œuvre en 2017
232 millions de plants mis en œuvre en 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Congrès FFPV
232 millions de plants mis en œuvre en 2017

Lors du dernier congrès des pépiniéristes, France Agrimer a dévoilé les statistiques de mises en œuvre pour 2017. Avec 232 millions de plants, celles-ci ont progressé de 3,1 % par rapport à l’an passé.
Par Christelle Stef Le 30 octobre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
232 millions de plants mis en œuvre en 2017
C

’est une tradition lors du congrès des pépiniéristes. Chaque année, France Agrimer profite de ce moment pour annoncer les chiffres des mises en Å“uvre. Cette année, elles atteignent 232 millions de plants greffés-soudés et racinés. C’est 3,1 % de plus que l’an passé.

Le nombre de plants traditionnels a bien augmenté (+ 4, 86 %) mais celui des plants en pot a chuté de presque 47 %. Le nombre de plants reportés a lui augmenté de 150 %. Les trois cépages les plus greffés sont le  chardonnay, le merlot et l’Ugni-blanc.

Bons taux de reprise

« Avec ces mises en Å“uvre, on va pouvoir répondre à la demande », assure Pierre-Denis Tourette, le secrétaire général de la FFPV. Les taux de reprise sont bons. « Il n’y a pas eu d’accident majeur sauf pour le porte-greffe 41 B qui a subi des gelées », rapporte Pierre-Denis Tourette.

Pour les greffages 2018, David Amblevert, le président de la FFPV a appelé à la prudence au vu de la récolte 2017 historiquement basse. « La viticulture va-t-elle honorer ses programmes ? Pour l’instant les besoins viticoles se confirment, les programmes 2018 devraient se maintenir (…) Quoi qu’il en soit ne soyons pas dubitatifs mais prudents. Appréhendons avec sagesse nos greffages 2018 », a-t-il déclaré lors de l’assemblée générale de la FFPV le 26 octobre.

Le parc de vigne-mères en légère croissance

Le parc de vigne-mères est en légère croissance. Cette année, il atteint 3713 ha, soit une hausse de 1,5 % par rapport à 2015-2016. Cette hausse résulte de l’augmentation du parc de vignes-mères de porte-greffes qui arrive à 2203 ha (+ 3,9 % par rapport à 2015-2016). Le parc de vignes-mères de greffons se stabilise à 1509 ha. « La filière se reprend en main et redynamise son potentiel de production. C’est un signal fort », indique Pierre-Denis Tourette, le secrétaire général de la FFPV

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé