menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les IGP préparent le terrain
Les IGP préparent le terrain
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cépages résistants
Les IGP préparent le terrain

Lors du Comité national des IGP viticoles qui s’est tenu le 19 octobre, décision a été prise de constituer un groupe de travail destiné à étudier comment intégrer de nouveaux cépages dans les cahiers des charges.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 24 octobre 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les IGP préparent le terrain
«

 Des cépages résistants sont entrés au catalogue national et nous savons que d’autres variétés résistantes vont être reconnues très prochainement. Nous souhaitons nous y préparer » indique la Confédération nationale des IGP. C’est dans cet objectif que le Comité national des IGP viticoles qui s’est tenu le 19 octobre, a pris la décision de constituer « un groupe de travail pour l’amélioration variétale en adéquation avec le changement climatique ». Derrière cette dialectique, c’est surtout à la question de l’intégration des cépages résistants dans les cahiers des charges des IGP que le groupe de travail va plancher. Contrairement aux AOC, la catégorie peut en effet utiliser des hybrides.

Pouvoir suivre le flux de l'innovation

Les cahiers des charges des IGP se classent en deux catégories au regard des variétés. Il y a ceux, qui comme le Comté Tolosan, peuvent planter les cépages inscrits au catalogue officiel. Ils peuvent donc d’ores et déjà planter des cépages résistants. Pour les autres, intégrer un nouveau cépage veut dire engager une procédure des cahiers des charges classiques. C’est pour ceux-là que le groupe de travail va se réunir. L’idée est d’apporter des réponses sur l’accompagnement des ODG dans leur procédure de demande d’intégration de nouveaux cépages. Il s’agit d’étudier comment faire en sorte que la procédure puisse suivre l’innovation variétale, dont le flux risque d’être soutenu ces prochaines années.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé