menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les qualités des vins languedociens au rapport
Les qualités des vins languedociens au rapport
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mosaïque 2017
Les qualités des vins languedociens au rapport

Pour sa cinquième édition, la plateforme interprofessionnelle Millésime Languedoc met de nouveau à l’honneur les témoignages d’une vendange aussi prometteuse qu’exigeante.
Par Alexandre Abellan Le 25 octobre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les qualités des vins languedociens au rapport
L

es vendanges languedociennes arrivant à leurs termes, les vignerons, œnologues et syndicats viticoles commencent à dessiner le profil des vins en cours de constitution. Pour partager ces premières impressions au-delà de la région et auprès de ses acheteurs et consommateurs, le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL) vient de dévoiler la nouvelle édition du site Millésime Languedoc. Des premiers commentaires laissés en ligne, il apparaît que 2017 tient du millésime miraculé. « Nous avons eu chaud. Nous aurions pu passer à côté de ce millésime. Mais nos réserves en eau l’ont sauvé » souffle Jean-Philippe Granier, le directeur technique du syndicat viticole de l’AOC Languedoc. Promettant que « 2017 s’annonce aussi beau et grand que celui de 2010. Ce sera assurément un millésime de référence. »

Un grand millésime est bien là

Si les premiers vins IGP sont déjà prêts à être commercialisés en primeur, les vinifications sont encore loin d’être achevées dans tout le vignoble languedocien. « Difficile aujourd'hui de prédire ce que sera le millésime 2017. Mais nous pouvons affirmer que le potentiel viticole d'un très grand millésime est bien là » avance Richard Planas, le directeur des Domaines Gérard Bertrand.

« Ces vendanges précoces ont permis d’obtenir un rapport sucre/acidité intéressant et les premiers moûts font percevoir un millésime aromatique complexe » renchérit Marlène Tisseire, la directrice du syndicat viticole de l’AOC Limoux, soulignant qu’« à défaut de volume, le millésime 2017 sera assurément qualitatif ». Entre les gelées de printemps et les sécheresses estivales, « 2017 sera un millésime rare et précieux ! » confirme Nathalie Caumette, la présidente de l’appellation Faugères.

Opération promotion

Depuis son lancement en 2013, la plateforme a recueilli 332 témoignages. Visant aussi bien les amateurs que les professionnels du vin, ces contenus sont mis à profit le long des six mois de la campagne de communication numérique (notamment une newsletter mensuelle), mais également lors d’actions sur les marchés (type Printemps du Languedoc ou Stars et Découvertes, mais aussi les salons Vinisud et Prowein).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé