menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La vendange 2017 passe sous la barre des 37 millions d’hl
La vendange 2017 passe sous la barre des 37 millions d’hl
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pire que prévu
La vendange 2017 passe sous la barre des 37 millions d’hl

Les dernières prévisions d’agreste annoncent une vendange de 36,9 millions d’hectolitres. C’est 19% de moins qu’en 2016. La faute à la sécheresse, qui a déshydraté les baies.
Par Marion Bazireau Le 06 octobre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La vendange 2017 passe sous la barre des 37 millions d’hl
M

i-juillet, le ministère de l’Agriculture estimait la récolte à 37,6 millions d’hl. Fin août, il ne prévoyait plus que 37,2 millions d’hl. Jérôme Despey, président du conseil des vins de FranceAgriMer avait malheureusement bien anticipé une récolte "exceptionnellement basse à cause du gel de printemps et de la sécheresse de l'été. Je crains qu'elle ne soit inférieure à 37 millions d'hl".  

Baisse de 19 %

Selon les dernières estimations d’agreste, établies au 1er octobre, et alors que partout les vendanges touchent à leur fin, la France ne devrait finalement produire que 36,9 millions d’hectolitres en 2017. C’est 19% de moins que l’an passé et 18% inférieur à la moyenne des cinq dernières années. La persistance de la sécheresse dans le Sud-Est, le Languedoc, la Corse et le Beaujolais a accentué la déshydratation des raisins, pesant encore sur les volumes.

Les conditions météorologiques de fin de saison ont été plus favorables à Bordeaux, mais les vendanges restent néanmoins inférieures de 45% à la récolte de 2016, avec 3,7 millions d’hectolitres. Le Languedoc-Roussillon et le Sud-Est voient respectivement leur récolte chuter de 16% (10,3 millions d’hl) et 22% (4,5 millions d’hl). Seuls deux vignobles ont davantage vendangé que l’an passé : Le Val de Loire (+8%) et le Beaujolais (+4%).

Dans le détail :

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
ratignier david Le 07 octobre 2017 à 08:30:14
pour ce qui concerne le Beaujolais la récolte est déficitaire d'environ 25 % merci de corriger votre information. le gel , la grêle et la sécheresse en sont responsable.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé